Frère Elthor – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ô toi qui m’entends, ouvre donc ton esprit, redeviens le brin d’herbe Chahuté par le vent et admire les merveilles autour de toi.

Ode à l’ouverture de l’esprit.

Tandis que sur NeoTierra, où siège le Parlement universel, la menace d’une nuée destructrice est enfin prise au sérieux, Bent, devenu frère Elthor, doit gagner le Nuage de Majdan, une galaxie proche de la Voie lactée. Mais sur TarzHel, la planète principale du système d’Alpha du Tarz, les pilotes prêts à se risquer dans l’inconnu ne sont pas légion… Fort des âmnas de ses quatre frères et soeurs, Elthor permettra- t-il au Panca de l’emporter contre le néant prophétisé par le livre sacré de Sât ? Voici l’ultime combat du premier maillon d’une chaîne quinte.

« Avec La Fraternité du Panca, Pierre Bordage signe une fresque humaine à l’échelle d’une galaxie, un conte philosophique à la dimension de l’univers, un opéra de l’espace aussi varié que les étoiles, une comédie humaine cosmique illuminée par une constellation de valeurs humanistes. » Serge Perraud.

Avis de Ela

La Fraternité du Panca est le dernier space opera de Bordage, un pentateuque puisque le chiffre 5 est emblématique de l’histoire contée : la formation d’une chaîne quinte, via 5 maillons de la Fraternité du Panca qui repose sur 5 piliers et dont l’animal totem est le pentale, à 5 cornes et 5 ailes.

Les fans de Bordage retrouveront le souffle épique qui habitait Rohel ou Les guerriers du silence, ainsi que leurs thèmes : la nécessité de l’écoute, le lien avec la Nature, les dangers du fanatisme… Quant à ce dernier tome, il tient toutes ses promesses !

L’écriture est toujours tout en subtilité, et sans aucune prévisibilité.
On se laisse emporter par le chant des pentales, ces migrateurs célestes alliés de la Fraternité du Panca qui propagent le feu de la vie, tout en frémissant de la violence des servants de Sât, le Dévoreur.

Lorsqu’on referme le livre, on se sent comme habité par tous ces personnages que nous avons croisés plus ou moins longuement et dont les vies résonnent en nous comme l’humanité entière résonne dans les maillons de la chaîne quinte.

Un nouveau Bordage à dévorer donc, comme toujours.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 424
Editeur : L’Atalante
Sortie : 22 mars 2012
Prix : 22 €