France 2 – Edith et Marcel

La veille de la sortie mercredi sur les écrans de La môme d’Olivier Dahan qui retrace la vie tumultueuse d’Edith Piaf, France 2 a la bonne idée de diffuser mardi à 22H35 (hélas !) le très beau film de Claude Lelouch de 1982 : Edith et Marcel qui va permettre une bonne comparaison avec le cinéma actuel. De quoi s’agit-il ?

Claude Lelouch ne s’intéresse qu’à une partie de la vie d’Edith Piaf, la liaison amoureuse entre la grande chanteuse qui n’était encore qu’une étoile montante dans les années 1940 et le boxeur Marcel Cerdan. C’est Evelyne Bouix qui prête ses traits à Edith Piaf, tandis que Marcel Cerdan devait être incarné par Patrick Dewaere, acteur très (trop ?) sensible, qui s’est suicidé au moment du tournage. Le film a pris alors des allures dramatiques. Pour le remplacer, Claude Lelouch a eu l’idée de faire tourner le propre fils de Marcel Cerdan, qui hélas n’a pas l‘épaisseur de Patrick Dewaere. Il n’empêche qu’il donne au film une sincérité bienvenue.

Mais le metteur en scène est incorrigible. Au lieu de se contenter de filmer l’amour entre Edith et Marcel, il tisse comme à son habitude une seconde histoire d’amour, entre deux inconnus, Margot (toujours interprétée par Evelyne Bouix) et Jacques (joué par le regretté Jacques Villeret), pour tenter (comme toujours chez Lelouch) de donner une dimension universelle à la relation amoureuse. Le résultat est peu convainquant, mais le film mérite largement d’être redécouvert.

Dommage qu’il passe à un horaire tardif sur France 2 mardi.