For your arms only – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alec Hayes was once a decorated military officer…until he was suspected of treason and had to become an anonymous spy. Cressida Turner’s father has gone missing and no one seems able to find him…except, perhaps, Alec. Can she trust him ? Can she resist him ?

All’s fair in love and espionage…

Avis de Callixta

Caroline Linden affirme encore son talent avec ce deuxième livre qui poursuit les aventures d’un groupe d’espions durant la régence britannique. Loin de construire une intrigue convenue sur un sujet maintes fois utilisées, elle écrit une romance forte, très romantique mêlée à une intrigue solide et intéressante.

Nous avions aperçu Alec Brandon lors du roman précédent. Nous le découvrons ici sous sa véritable identité d’Alexander Brandon Hayes. Cinq ans après la bataille de Waterloo, ce major de l’armée britannique n’est toujours pas rentré chez lui. Grièvement blessé lors du conflit, il a survécu miraculeusement pour mieux découvrir – lorsqu’il reprend connaissance – qu’il passait pour un traître qui aurait livré des informations à l’ennemi.

Rejeté par tous, sauf un ami, il a décidé de se faire passer pour mort afin de se protéger et tenter de se disculper. Mais le temps a passé, il est devenu espion, mais n’a jamais pu prouver son innocence. Lorsqu’il apprend la mort de son frère aîné, il a très envie de rentrer chez lui et son patron va lui permettre de rejoindre son domaine en lui confiant une affaire apparemment mineure de recherche d’un autre militaire disparu de son village.

Comme dans d’autres de ses romans, Caroline Linden va construire une histoire en ménageant la même place à la partie romance et à l’intrigue. En revenant chez lui, Alec retrouve une famille qui ne comprend pas ce qui s’est passé durant cinq ans et fait la connaissance de la fille du soldat qu’il doit retrouver, Cressida Turner. Pendant une première partie nous allons nous attacher à Alec et à son difficile retour. Les rapports qu’il entretient avec sa sœur sont très intéressants.

La jeune femme ne lui pardonne pas d’avoir laissé croire à sa mort. Plusieurs scènes intenses, qui sonnent très justes, les réunissent. Il en est de même pour la très jolie romance, très intense qui se noue entre Alec et Cressida. Caroline Linden exploite très bien la retenue du jeune homme et le manque de confiance en soi de Cressida. Les scènes relatent la montée lente et forte de leurs sentiments. C’est un travail remarquablement réussi mais relativement lent. L’auteur préfère toujours les analyses en profondeur que l’action.

Celle-ci revient dans la dernière partie de l’ouvrage, lorsque l’intrigue s’insinue dans le récit. Si elle n’est pas d’une très grande complexité et que nous devinons assez rapidement ce qu’il est advenu du père de Cressida et ce qui se tramait, les éléments s’emboîtent peu à peu et ce n’est qu’à la fin du récit que nous comprenons vraiment tout. L’intrigue est solide, construite et l’espion – héros si souvent rencontré dans le Régence – est montré sous un angle crédible et plutôt original.

Alec et Cressida jouent un rôle notable pour la réussite du livre. Tous deux sont des personnages forts et intelligents. Alec a beaucoup souffert et sa personnalité a changé. Il est devenu un homme très contrôlé, circonspect et sombre. Ce n’est pas le premier homme torturé rencontré dans la romance, mais il fait partie de ceux qui sont vraiment passionnants à découvrir.

Nous suivons également une petite intrigue amoureuse secondaire entre la soeur de Cressida, Callie, et un ami de leur père. Cette histoire est d’ailleurs l’objet d’une nouvelle. Caroline Linden prévoit déjà un autre épisode des aventures de ce groupe d’espions. Il reste une intrigante jeune femme d’origine française, Angélique, et un Ecossais, Ian. Nous découvrirons dans les mois à venir qui elle a choisi de représenter…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : 1 décembre 2009
Langue : anglais
Prix : 5,72 €