Flandres – Avis +

Synopsis

Dans le Nord de la France, en Flandres, des paysans partent à la guerre, dans un pays lointain. Elle sera terrible. Beaucoup se feront massacrer. Au retour, les survivants seront transfigurés, en particulier Demester (Samuel Boidin), amoureux de son amie d’enfance, Barbe (Adélaïde Leroux).

Avis de Luc

La caméra fixe le regard vide des personnages. La campagne en hiver, dans le Nord de la France, est triste à mourir. Pas de doute, nous sommes bien dans l’univers de Bruno Dumont, celui des ses deux premiers films, La vie de Jésus et L’humanité. Mais il y a pire encore : la guerre ! Elle n’est pas située dans le temps (guerre d’Algérie, du Golfe, en Irak ?) mais qu’importe, elle est brutale, terrible, avec des tueries d’enfants, de paysans, des viols. Le héros, Demester, est tout autant secoué que le spectateur. Il en sortira meurtri, mais grandi. Nous aussi, même si c’est une épreuve terrible.

Aller voir un film de Bruno Dumont est une véritable épreuve. Par exemple,la lenteur imposée au spectateur dans la première demie-heure, dans la campagne cafardeuse en hiver. Le Nord de la France, où apparemment il ne se passe rien, et l’impression d’ennui qui s’en dégage sont, en fait, nécessaires pour la suite.

Les acteurs, non professionnels comme toujours chez Bruno Dumont, sont formidables. Mention spéciale à Samuel Boidin qui joue avec justesse le paysan Demester. Au début, il semble détaché de tout sentiment, même auprès de son amie d’enfance, Barbe (Adélaïde Leroux). Celle-ci drague devant lui un autre paysan, Blondel (Henri Crétel). Il ne dit rien, il souffre en silence. Les deux rivaux iront ensemble à la guerre. Avant de partir, Barbe les enserre tous les deux devant un feu de bois au milieu de la neige : « Je n’ai pas envie que vous partiez !« . Les sentiments commencent à peine à être explicités. Le retour de la guerre n’en sera que plus douloureux, mais apaisé.

Superbe !

Fiche Technique

Date de sortie : 30 Août 2006

Avec Samuel Boidin, Adélaïde Leroux, Henri Cretel, etc.

Genre : Drame

Durée : 91 minutes

Année de production : 2005

Interdit aux moins de 12 ans