Festival del Sol – Inti Raymi

Bien souvent confondue avec ses voisines d’Amérique du Sud, la culture péruvienne est l’une des rares à revêtir de si nombreuses facettes encore peu connues à ce jour en France. C’est ce constat qui a motivé le théâtre de l’Épée de Bois et le groupe Picaflor [[restauration, voyages et importation de produits péruviens]], deux lieux incontournables du Pérou à Paris, à créer le Festival del Sol – Inti Raymi [[Inti Raymi signifie Festival du Soleil en langue Quechua.]], le 1er festival péruvien pluridisciplinaire, ralliant théâtre, musique, danse, cinéma, peinture, mode, ou encore gastronomie.

Pendant 3 jours, du 22 au 24 juin 2007, le Festival del Sol – Inti Raymi portera haut dans le ciel parisien les couleurs du Pérou, à commencer par celle du Soleil, le Dieu Inca, pour lequel une fête nationale est célébrée chaque année à la même période. Ce festival s’est également donné pour objectif de resserrer et de mettre en valeur les liens existant entre le Pérou et la France en présentant les nombreuses traditions qui ont influencé le folklore national, mais aussi la jeune création contemporaine péruvienne et franco-péruvienne. Différents univers musicaux, théâtraux et cinématographiques vont se côtoyer pendant ces trois jours dans les salles grandioses du Théâtre de l’Épée de Bois : théâtre avec une œuvre courte de A. Díaz-Florián, concerts de musique traditionnelle des andes, créole et afro-péruvienne, et de musique actuelle [[cumbia péruvienne]], projections de films et de documentaires. L’une des deux salles de spectacle accueillera également un défilé de mode ou plutôt des modes car le Pérou est et demeure une mosaïque de multiples influences. La danse elle non plus ne sera pas en reste puisque dans les salles entièrement boisées de l’étage, qui servent habituellement de lieux de répétition pour la troupe, petits et grands pourront s’initier, grâce à des stages exceptionnels, à différentes danses péruviennes telles que la Marinera, la Huaylash, la Valicha ou encore la Sunzigna. Dans l’entrée du théâtre, salle entièrement boisée à l’ambiance très western, sera installé un restaurant éphémère où El Picaflor présentera les plus grandes spécialités péruviennes [[Empanadas, tamales, papas rellenas]] au son des accords de Cato y Queta. Le théâtre de l’Épée de Bois sera pour la première fois le décor d’une exposition de peintures. Une collection privée réunissant des peintres incontournables du Pérou sera présentée en exclusivité aux côtés d’artistes contemporains péruviens et franco-péruviens [[Sébastien Lecca, Estela Soler, Juliana Zevallos, David Delfin]]. L’Épée de Bois sera également le théâtre d’un marché andin, présentant de multiples facettes de l’artisanat du pays : vêtements de coton, marionnettes, produits issus du commerce équitable, plantes, livres, vidéos. Avis aux plus mystiques d’entre nous ou aux curieux avides de découvrir l’une des faces les plus mystérieuses du Pérou, ils pourront vivre une expérience inédite ! Un authentique chamane dialoguera avec eux via internet, en direct de l’Amazonie. Un étonnant voyage à quelques milliers de kilomètres d’ici.

Fiche Technique

Lieu de la manifestation : Théâtre de l’Epée de Bois / Cartoucherie – Route du Champ de Manoeuvre – 75012 Paris (Bois de Vincennes)

Accès en métro : Ligne 1, sortie Château de Vincennes, puis prendre le Bus N°112, qui vous déposera au pied de la Cartoucherie.

Accès en voiture : Depuis la Porte de Vincennes, direction Parc Floral puis Cartoucherie. Parking gratuit.

Programme des spectacles

Vendredi 22 juin

Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l‚exposition de peintures et au restaurant éphémère

Dès 11h : consultations chamaniques

18h : Inauguration officielle du festival – cocktail, vernissage de l’exposition de peintures en présence des artistes et animation musicale. Invité d’honneur : Harry Bellevan, Ambassadeur du Pérou.

20h : Luz-Amarga, oeuvre courte (30 min.) de A. Díaz-Florián (Pérou) avec Andrea Marchant (Chili)

21h : Concert de Peru Andino, groupe composé de 14 artistes, musique andine et danse, défilé de mode

Samedi 23 juin

Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l‚exposition de peintures et au restaurant éphémère

Dès 11h : consultations chamaniques

10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylash et Sunzigna (danse afro-péruvienne)

14h, 16h et 17h45 : projections de films

19h : dîner spécial au restaurant éphémère

21h : Concert du groupe Gota Dulce [[Cumbia péruvienne]]

Dimanche 24 juin

Dès 10h : Accès libre au marché andin, à l‚exposition de peintures et au restaurant éphémère

Dès 11h : consultations chamaniques

10h à 13h : stages de danse (cours séparés enfants et adultes) Marinera, Huaylash et Sunzigna (danse afro-péruvienne)

14h, 15h45 et 17h15 : projections de films

19h : Concert de Los Chasquis (musique créole et noire du Pérou) et Peru Andino (musique et danse andine), défilé de mode

Tarifs

Entrée libre pour le marché andin, l’exposition de peintures et l’espace gastronomie.

Tarifs théâtre, concerts, stages de danse et projections cinéma :

– Théâtre : Luz-Amarga, oeuvre courte (30 min.), entrée 5 euros

– Concerts : 9 euros en pré-vente et 13 euros sur place pour les concerts de vendredi et samedi, 13 euros en pré-vente et 18 euros sur place pour le concert du dimanche soir (concert spécial avec Los Chasquis et Peru Andino)

– Stages de danse : 30 euros le stage de 3 heures (réservation préférable)

– Projections cinéma : forfait 5 euros/ jour pour 3 séances

Réservation par téléphone au 01 48 08 39 74, à la Fnac, à la Casa Picaflor (5 rue Tiquetonne, 75002 Paris) et points de vente habituels.