Famiz – Blues Brothers

Film culte. Le regretté John Belushi et son frère joué par Dan Akroyd, remontent un groupe de rhythm’blues pour sauver l’orphelinat de leur enfance menacé par le fisc. Poursuivis par une Carrie Fisher qui fait tout sauter sur son passage, des policiers d’extrême droite qui tentent de les appréhender en mettant des moyens totalement démesurés à leur disposition, les Blues Brothers rencontrent James Brown, Aretha Franklyn, Ray Charles ou encore Cab Calloway…. Un pur moment de bonheur !

Marnie

Ce film a permis de nourrir toutes ces grandes stars du Blues et de la Soul music alors qu’après les années 60, ils n’avait plus aucune renommée en dehors du milieu afro-américain et pour certains étaient presque à la rue.

John Belushi et Dan Ackroyd grand fan des ces artistes avaient monté un sketch au Saturday Night Live qui est devenu récurrent : Les Blues Brothers. Déjà Jim et Dan chantaient et ils s’accompagnaient de leur propre groupe (les mêmes musiciens que l’on voit dans le long métrage). Ils ont fait plusieurs concerts avant de préparer le film.

La petite histoire veut que la scène où chante James Brown (dans l’église Baptiste où Jake a son illumination) a dû être refaite de très nombreuses fois car le parrain de la Soul n’arrivait pas à se caler sur le playback. En effet, ce chanteur hors-normes était tellement pris par son show, qu’il ne pouvait faire autrement que modifier à chaque prise sa prestation. Le réalisateur a donc décidé de garder le son réel. C’est pourquoi il y a une petite différence de qualité sonore.

Le film a subit plusieurs coupes qui ôtent le côté « fantastique » au récit. En effet, la Bluesmobile (la voiture qui les emmènera jusqu’au bout) était présentée comme étant consciente. Fan de conduite, Dan Ackroyd a tenu à faire la grande majorité des cascades.

Film unique, où l’on aperçoit Steven Spielberg en contrôleur des impôts, il est à voir et à revoir que ce soit pour la musique, pour l’histoire, pour son comique, pour les acteurs mais aussi pour tout ce qui est caché et se révèle au fur et à mesure des diffusions !

Valérie