FIAC 2005

Cette 32e édition rassemble 220 galeries : 26 pays sont représentés avec 115 galeries étrangères. L’ambiance est très hétéroclite. Les différences d’âge, de milieux socioculturels et de nationalités donnent une atmosphère très particulière.

Comme à son habitude, cet événement affirme de l’équilibre entre l’art moderne (celui des classiques du XXe siècle), l’art contemporain et la création émergente. La diversité des œuvres présentées et des galeries permet de découvrir l’étendue de l’art contemporain.

Phare sur Art Orienté objet : installation & performance sur le stand Synopsis (stand B4).

Paran’home est un projet global d’Art Orienté objet qui vise à concevoir des œuvres à habiter en accord avec les thèmes récurrents du duo : la manipulation de l’individu, de la faune et de l’environnement par la société.

Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin présentent ici un univers qui leur est propre, un « intérieur » dans lequel Benoît va enfermer progressivement Marion pendant le déroulement de la FIAC en compagnie d’objets familiers qu’ils ont créés. Durant l’expérience, Marion doit écrire le dernier chapitre d’un roman autobiographique d’artiste à paraître prochainement ; activité qui, loin de s’apparenter à une claustration, est une possibilité, est une possibilité d’échanger l’expérience vécue de la performance avec les lecteurs.

Cette performance, ainsi que chacun des objets présentés, sous un abord séduisant, manifestent une inquiétude sur le devenir du monde qui déplace leur caractère fonctionnel et esthétique dans le champ du politique, du poétique et de l’étrange.

Détails pratiques :

Du 06 au 09 Octobre : 12 heures – 20 heures.

Lundi 10 Octobre : 12 heures – 18 heures.

Métro : Ligne 12 – Station Porte de Versailles

Bus : lignes 39, 80 et PC

Parking C – Porte « Plaine »

Entrée : 17 euros

Tarif réduit (étudiants d’écoles supérieures d’art) : 8 euros

Catalogue : 30 euros

Forfait « entrée + catalogue » : 45 euros

Biographie de Michel Duchamp

Site officiel : www.fiacparis.com