Expiation – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Un homme décapité. Un cadavre déterré. Douze personnes portées disparues. Pour January DeLena, journaliste à Washington, il ne peut s’agir d’une coïncidence. Surtout quand un prêcheur inquiétant hante les rues de la ville, animé par un désir fanatique de rédemption.
Elle seule a compris l’oeuvre diabolique poursuivie par cet homme insaisissable. Et elle seule est en mesure de l’arrêter…

Mais pour cela, il lui faut révéler publiquement le secret qu’elle cache depuis des années. Un secret qui, en attirant sur elle l’attention du criminel, fera d’elle une alliée précieuse pour la police tout en l’exposant à la folie meurtrière de son ennemi…

Avis de Marnie

Première leçon : ne jamais trop attendre d’un de ses auteurs préférés, on peut vraiment être déçu !

Deuxième leçon : faire très attention au résumé de l’éditeur, on a quelque fois de mauvaises surprises.

Troisième leçon : attention à ne pas avoir lu un livre inoubliable auparavent ! Pour ma part, c’est ce qui s’est passé ici…

Donc, quatrième leçon : prendre du recul et ne pas être influencée par tout cela !

Le grand point positif est la partie concernant le déroulement de l’intrigue, vue par l’évangéliste, dont le rapide basculement vers la folie totale est très bien rendu. Les rencontres avec ses victimes, l’introspection de chaque personne et l’évolution de leurs pensées à mesure que les jours passent, provoquent l’intérêt et ce sont des passages poignants et révoltants qui sont alors décrits par Sharon Sala, transposant par écrit la misère morale et physique des exclus de la société pris dans un piège diabolique. L’auteur permet ainsi l’irruption de personnages originaux, comme Jude, Andy ou Tom…

Si l’intrigue est assez bien ficelée (mais sans aucune surprise), les deux héros sont pour le moins gentillets mais sans énormément de relief. L’héroïne est très piquante, une sorte de bombe latine indépendante et solitaire (heu… on se demande bien pourquoi !) Mais ne cherchez pas le fameux secret qu’elle cache, il est d’une banalité risible… Quant à l’inspecteur de police, loin de nous jouer l’anti-héros revenu de tout, c’est tout juste s’il ne pleure pas dès la première scène où on l’aperçoit… Vous l’aurez compris : il est sensible, le bougre ! Mais aussi compétent, protecteur, un peu pataud au physique de cowboy perdu dans la grande ville.

L’élément le plus original et même intelligent, c’est que les deux héros sont fous amoureux l’un de l’autre avant même que le livre ne commence, sans qu’ils se soient parlés plus de deux ou trois fois ! C’est un atout pour le rythme qui n’en est que plus rapide… et amène quelques jolies scènes : ainsi celle qui se rapproche le plus de l’univers habituel de l’auteur, est l’apprentissage d’une danse de salon… seul moment un peu attendrissant du roman.

Mais si l’écriture est enlevée et alerte, cela n’évite pas les rebondissements (et il y en a bien trop peu) très attendus. L’héroïne comprend tout, mais nous aussi ! Elle sait tout… et certaines invraisemblances de la police m’ont fait grimacer, ainsi les traces d’ADN qui semblent ne pas exister, alors qu’on pouvait trouver presque dès le début : longs cheveux et barbe, saleté repoussante de l’assassin qui a un lourd casier judiciaire… ou sont les analyses ? Il téléphone à l’héroïne pourtant bien aguerrie qui ne prend jamais la peine de l’enregistrer… bon, donc on peut laisser de côté la vraisemblance !

Mon reproche principal est la platitude de ce roman dans sa globalité… c’est le très grand défaut de cette histoire qui ne va pas plus loin que la lutte habituelle entre le bien et le mal, avec un petit « et Dieu dans tout cela ? » pour agrémenter la sauce. Habituellement les héros de Sharon Sala ont une très grande force intérieure, provoquent l’empathie chez le lecteur. Le côté émouvant est en fait ce qui rend ses livres si attachants. Et justement, là, non ! Rien n’est vraiment à remarquer… ni à mettre en exergue ! En fait, il ne m’a en aucun cas passionné.

Au final : un bon petit polar sans ambition, aussi vite lu qu’oublié… Mais cet auteur est capable de tellement mieux ! Laissons de côté cette erreur de parcours et attendons son prochain roman avec impatience !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 janvier 2007
Prix : 6,60 €