Entretiens avec Florence Lottin de J’ai Lu

Avoir le plaisir de discuter boutique avec Florence Lottin, directrice éditoriale chez J’ai Lu, c’est étrangement passer un bon moment de plaisirs partagés alors qu’on était venu soutirer des informations vitales pour les amoureux de romans.

Puisque Onirik était accompagné par le Boudoir écarlate, nous vous conseillons de lire le compte-rendu effectué par Karen, rien ne manque.

Mais en substance, nous pouvons nous réjouir que le succès des romances érotiques a permis à un public de non-lecteurs de tomber du bon côté de la page. C’est aussi un moyen de pousser au coming out non pas des fans d’érotisme, mais de la lecture plaisir qu’elle soit féminine, masculine, fantastique ou réaliste.

De plus, après la vague des auteurs américaines qui après avoir élevé leurs enfants se mettent à l’écriture, c’est au tour des Françaises qui sans attendre d’avoir des enfants ou de les faire pousser, se lancent dans la fiction sans hésitation.

Et c’est notamment dans la romance et le fantastique que nous retrouvons beaucoup de talents. J’ai Lu a signé la première romancière française d’urban fantasy, Cassandra O’Donnell, qui a également écrit le premier tome d’une romance Régence. Citons également la délicieuse Cindy Mezni et ses sombres Nëphyrs qui a su décliner l’urban fantasy dans une version plus… dark !

C’est au tour de Angela Behelle qui sera publiée à la rentrée ainsi que Georgia Caldera. Suivront Sophie Jomain, Sklaerenn Baron, Oxanna Hope, ou encore Cécilia Correia.

C’est une bonne nouvelle pour la créativité française et un beau travail éditorial de la part de J’ai Lu, preuve de maturité et d’intelligence. Nous ne pouvons qu’espérer maintenant que les nouveaux lecteurs (lectrices pour la grande majorité) auront envie de découvrir d’autres univers ou d’autres auteurs !