Entre les mains du tueur – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il connaît tout d’elle : ses goûts, ses envies, ses habitudes. Bientôt, il le sait, elle sera à lui. Même s’il lui faut pour cela supprimer tous ceux qui se dressent en travers de son chemin…
Brillante informaticienne, Emily Doyle a toujours compté de nombreux admirateurs parmi ses étudiants. Mais lorsque des colis inquiétants lui sont envoyés, accompagnés d’une carte où figurent ces simples mots, « Votre fan », la jeune femme craint soudain que, chez cet inconnu, l’admiration n’ait fait place à une dangereuse obsession.

Ses craintes se confirment lorsqu’elle reçoit un message l’accusant d’une série d’accidents mortels. Refusant de céder à la peur, Emily s’associe à Ben Colter, un enquêteur privé, et constate avec lui qu’un lien plus ou moins direct l’unit à chacune des victimes. Dès lors, une course contre la montre s’engage entre elle et son fan. Car elle sait désormais qu’il tient sa vie et celles de ses proches entre ses mains. Et elle seule peut l’empêcher de nuire en déjouant les plans criminels de cet esprit malade…

Avis de Marnie

Edité par Harlequin, on pourrait croire (à tort) qu’il s’agit d’une romance avec un arrière plan policier pour lui donner un peu de piquant, mais ce livre n’entre vraiment pas dans cette catégorie. Ici, il s’agit principalement d’un suspense, et d’un bon. Dès le départ, nous connaissons le méchant, mais toute l’histoire est basée sur : comment vont-ils l’attraper ?

De ce fait, hormis quelques passages totalement nébuleux pour moi (même, je l’avoue, j’ai passé quelques passages incompréhensibles) concernant les techniques du piratage informatique, l’action est rapide, le style vif et tonifiant. Les évènements s’enchaînent harmonieusement, révélant quelques surprises, certes pas non plus transcendantes, mais qui tiennent le lecteur en haleine.

Quant aux personnages, ils ont une vraie consistance.

– Emilie est sans contexte une héroïne intéressante, émouvante par certains côtés, notamment sa fragilité affective, mais forte devant l’adversité. Sa personnalité effacée derrière une intelligence hors du commun est très bien décrite. Pour protéger les siens (son fils, sa sœur mais surtout elle-même), la jeune femme s’est forgée patiemment des barrières qui semblent indestructibles, d’une part en s’installant dans une petite ville perdue, refusant même des propositions de travail, et d’autre part, en négligeant complètement sa vie de femme.

– Ben a tout de celui qui a réussi. Issu d’une famille aimante et protectrice, ayant exercé plusieurs métiers, âgé d’une quarantaine d’années, il est au sommet de sa carrère. C’est un homme sur de lui, ne cherchant aucune attache, aucune contrainte pour ne pas étouffer sous les responsabilités, prenant sans cesse, à part lui, sa collaboratrice comme exemple à ne pas suivre.

– La bonne surprise c’est le méchant : Lyden, apparaissant dès le prologue. Il a une personnalité complexe. Peu à peu son côté psychopathe prend le dessus. Son cheminement, ses dérapages, ses crises de rage se succèdent. Le lecteur est plongé dans ses propres réflexions et ses affabulations. Sa mythomanie est assez complexe pour susciter de l’intérêt sans tomber dans de trop gros clichés du schizophrène de base.

Enfin, les personnages secondaires sont un vrai atout. Liz, qui apparaît comme une jeune femme superficielle et fantasque, se révèle en fait souffrir du même manque de sécurité que sa sœur. Jeremy, le policier, pourtant en second plan, mène son enquête de son côté et se montre brillant (le cliché du détective génial et du policier incapable n’est plus à l’ordre du jour). Leurs relations sont complexes et le lecteur se demande comment tout cela va évoluer. Quant à Connor, le fils d’Emily, au lieu d’un adolescent rebelle, Jan Coffey décide de mettre en scène, un garçon sympathique, bien dans sa peau, n’ayant pas de conflit avec les siens et qui a une réelle personnalité intelligente et responsable, là-aussi, un parti-pris intéressant !

Donc, un bon suspense, qui ne fait pas preuve d’une originalité époustouflante, mais l’intrigue est solide, certains aspects peuvent même faire froid dans le dos, si les effets décrits dans le roman pouvaient malheureusement se réaliser. En fait, je vois bien ce livre comme un scénario de film policier.

En tout cas, déjà, un bon moment de lecture !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 novembre 2006
Prix : 6,50 €