Empire of light – Avis +

Présentation officielle

Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe…

Avis de Claire

Hilary ouvre tous les jours le gigantesque cinéma de sa petite ville de bord de mer. Ce palace des images, qui a connu des jours meilleurs, a presque la même fonction qu’un phare face à l’immensité de l’eau. Lumineux, vivant, il semble également faire office de centre névralgique de la ville, triste et grisâtre. Par sa seule présence, Hilary la ramène à la vie lorsqu’elle allume toutes ses lumières. Calme et taciturne, elle se donne entièrement à son travail. Elle cache un secret, qui se dévoile peu à peu.

Dans le même temps, dans cette Angleterre du début des années 80, une vague de racisme sans précédent fait rage, et la petite station balnéaire n’est pas épargnée par la violence. Alors qu’Hilary doit faire face à de terribles combats intérieurs, elle doit également se battre contre les drames ambiants, surtout quand un de ses proches se retrouve victime d’une attaque sanglante. Sur son chemin de femme, elle va devoir faire des choix lourds de conséquences…

Empire of Light est le premier film de Sam Mendes, dont il a entièrement écrit seul le scénario. Coup de génie, il pense directement à Olivia Coleman quand il rédige le script. L’actrice, dans ce rôle écrit donc spécialement pour elle, livre une partition ultra-brillante, qui confirme son immense talent. La beauté nostalgique de la station balnéaire de Margate dans le Kent, l’intelligence des rôles secondaires, et ce vertigineux portrait de femme font de ce nouveau film de Sam Mendes un véritable petit chef d’œuvre.

Fiche technique

Sortie : 1er mars 2023
Durée : 119 minutes
Avec : Olivia Coleman, Colin Firth, Toby Jones, Micheal Ward, Tom Brooke
Genre : drame