Emmène-moi – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Qui est cette inconnue que Sigrid ne cesse de retrouver sur son chemin ? Fragilisée par la disparition de sa mère, l’adolescente porte difficilement le poids du quotidien et la douleur de son père. Heureusement qu’elle peut compter sur sa fidèle amie Marianne ! Un jour, l’inconnue l’aborde… Pour Sigrid, rien ne sera plus jamais comme avant.

Avis de Francesca

Le décès d’une mère est une douleur insupportable, encore plus lorsque l’enfant est jeune. Dans cette histoire, il s’agit d’une jeune fille de 12 ans, Sigrid, qui doit surmonter sa propre peine, sans pouvoir compter sur l’aide de son père, dévasté et mutique depuis le drame. Lorsqu’une femme inconnue commence à la suivre, Sigrid éprouve légitimement de la peur avant de découvrir la vérité sur sa famille et ses parents.

Le roman parle donc de la disparition d’un proche et de la manière de le surmonter en se rapprochant des autres membres de sa famille et non en restant seul et isolé à ressasser son chagrin.

Une histoire courte et pudique remplie d’émotion à l’épilogue malheureusement trop hâtif et qui laisse la porte ouverte à l’avenir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 139
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Piste
Illustratrice : Agnès Decourchelle
Âge : à partir de 12 ans
Sortie : 22 janvier 2009
Prix : 8€