Du sang sur la Via Appia – Avis +/-

– Flavia Gemina résolut sa première énigme au mois de juin. L’empereur Vespasien régnait sur l’empire romain depuis dix ans.

Âgée de treize ans, la jeune Flavia Gemina adore résoudre des énigmes. L’assassinat des chiens du voisinage éveille son attention. Qui peut avoir accompli un tel forfait ? Peut-être les Chrétiens qui ont brulé Rome il y a quelques années  ?

Fille d’un armateur romain, Flavia poursuit son enquête, mais ce faisant elle se met en situation critique. Cependant elle bénéficie de l’aide de son voisin Jonathan Ben Ezran, de Lupus le jeune muet et de Nubia son esclave personnelle.

Ce premier tome de la série Les Mystères romains nous plonge dans l’Italie du premier siècle après Jésus-Christ. Le quatuor de jeunes héros se caractérise par des origines différentes (et qui pour certains d’entre eux ne correspondent pas réellement à ce qu’ils affirment).

Principale héroïne et leader du groupe, Flavia se caractérise par son enthousiasme et son ingénuité. Son manque d’expérience la met en danger, de plus elle est disposée à croire les rumeurs sur les Chrétiens. Elle réalise peu à peu qu’elle évolue dans une société extrêmement sophistiquée, mais où le droit n’a rien à voir avec la justice.

L’époque choisie est riche en troubles politiques et en évènements dramatiques. D’ailleurs ce premier tome se conclue par une note optimiste lorsque les jeunes héros se réjouissent de leur prochaine destination : « à un paisible été à Pompéi ! ». Est-il utile de préciser que l’action se déroule en l’an 79 ?

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 220
Traduction : Amélie Sarn-Cantin
Editeur : Milan
Collection : Poche histoire
sortie : octobre 2010
Prix : 6,70 €