Drôles de voisins – Avis +

Présentation officielle

Pascal a vraiment des voisins extraordinaires ! Clotaire, un ancien mousquetaire qui raconte des histoires extraordinaires et Jessica, une duchesse à la recherche de l’amour de sa vie. Avec eux, il ne risque pas de s’ennuyer !

Avis de Claire

Belin inaugure une nouvelle collection « Dys », à l’intention des enfants qui manifestent un trouble de type « dys », c’est à dire dyslexique, ou dysorthographique (pour en savoir plus, le site de la Fédération française des Dys). En règle générale, ces troubles se répercutent, pour les jeunes enfants, dans l’apprentissage de la lecture, qui est plus lente et hésitante.

Cette collection, gaie et aérée, propose une approche décomplexée. Dans Drôles de voisins, nous faisons la connaissance du petit Pascal. Dans une première histoire, qui met en scène Clothaire le Mousquetaire, la lettre R est particulièrement utilisée, avec des codes couleurs quand elle se double, et un interligne plus large. Dans la seconde histoire, avec Hassan et Jessica, la lettre S est déclinée dans un joyeux paradigme de mots aussi varié qu’original.

A la fin de l’ouvrage, les accompagnants à la lecture peuvent vérifier le niveau de compréhension de l’enfant, revenir sur des points essentiels. Le livre invite à une lecture complètement dénuée de stress, où l’enfant prend son temps, on lui demande par exemple de taper du pied s’il reconnait telle ou telle lettre. Voilà qui donne du temps, pour poser sa voix, pour respirer, pour réfléchir au mot qui suit sans s’angoisser.

Une collection que l’on vous recommande !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 47
Editeur : Belin
Collection : Colibri
Sortie : 20 octobre 2016
Prix : 7,90 €