Divergente raconté par Quatre – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?

Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

Avis de Francesca

La réécriture d’une histoire du point de vue du héros est toujours une bonne nouvelle pour les fans, mais c’est encore meilleur lorsqu’il s’agit de scènes inédites. Ici, nous avons donc un éclairage sur le passé de Tobias. Ce garçon a un passé douloureux, et a souffert de l’abus de son père, ce qui aura une influence sur toutes ses actions par la suite.

Tobias est courageux, loyal et foncièrement intègre, mais c’est un garçon très seul aussi, et même s’il est entouré et aidé par quelques proches. Cette solitude est renforcée par ses doutes et ses peurs qu’il ne montre jamais, à part peut-être à Tris.

Ses sentiments naissants pour elle sont très tendres à voir fleurir. Son parcours au sein des Audacieux est parsemé d’embûches, notamment à cause de l’infâme Eric qui n’a pas bougé d’un pouce en termes de cruauté depuis.

On retrouve avec plaisir certains personnages croisés dans la trilogie initiale, dont Uriah qui était déjà le pitre de la bande.

Veronica Roth a bien fait de nous laisser apercevoir le côté vulnérable de Tobias, surtout lorsqu’on connait l’histoire de la trilogie.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Nathan
Sortie : 2 avril 2015
Prix : 16,90 €