Stumptown : tome 1 – Avis +/-


Je joue, je bois, je fume, et ma voiture démarre un jour sur deux. Je viens de prendre ma deuxième hypothèque, la moitié de mes factures sont en retard, et mon frère handicapé mental a des revenus plus réguliers que moi. J’ai 32 ans. Je possède trois paires de chaussures, une robe dans laquelle je n’ai pas honte de me montrer, deux jeans et une série de t-shirts qui en disent plus long sur ma jeunesse que je ne veux m’en souvenir.

Portland, Oregon. Dans la nuit, une voiture s’arrête près du fleuve. Les occupants ouvrent le coffre et en extraient une passagère involontaire. Cette dernière essaie bien d’argumenter, seulement voilà elle reçoit deux balles dans le corps avant de basculer dans le fleuve.

Et c’est parti pour le flash-back ! 27 heures plus tôt Dex Parios, détective privée de profession, est conviée par Sue-Lynne la directrice du casino local. Dex Parios y fait régulièrement d’infructueux séjours. De ce fait, sa dette s’élève à présent à un total de 17 616 dollars. Peut-elle rembourser ? Hum, avec 93 dollars sur ton compte ? De plus, Dex a atteint le plafond de toutes ses cartes de crédit.

Et c’est ainsi que Dex est invitée à utiliser ses talents d’enquêtrices dans la recherche de la petite-fille de Sue-Lynne. Si elle réussit son ardoise sera effacée. Très bien, mais la disparue a t-elle fuguée ou bien a t-elle été enlevée ?

Un indice sur son statut repose sur la ‘convocation’ de Dex auprès du chef de la pègre salvadorienne régnant sur le Nord-Ouest des USA.

Expert en héroïnes aussi efficaces que tourmentées Greg Rucka nous propose cette fois une privée souffrant d’une addiction au jeu. Il la plonge aussitôt dans une enquête complexe face à des adversaires d’une puissance démesurée. Bon, habituellement les héroïnes de Rucka ont la peau dure. Évidemment, si on se rappelle du prologue de ce comics…

Dans Gotham Central également scénarisé par Rucka le scénariste avait démontré une recette efficace pour le thriller : dissimulation et rebondissements de situation.

Dans Stumptown[[adapté en série TV]] ces ingrédients répondent présent. De plus, les personnages à la forte personnalité contribuent efficacement à l’intrigue.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 144
Scénario : Greg Rucka
Dessin : Matthew Southworth
Couleurs : Lee Loughridge, Rico Renzi & Matthew Southworth
Traduction : Anne Capuron
Lettrage : Moscow * Eye
Éditeur : Delcourt
Sortie : novembre 2012
Prix : 15,50 €