Diplôme délivré(e) – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Ma première journée se poursuit. Je sens que les soignants sont très distants, qu’ils n’ont pas forcément envie de s’investir auprès des étudiants. Nous sommes alors six stagiaires. Je commence à comprendre que, visiblement, ce service est connu pour être particulièrement difficile. On peut s’en sortir, mais il faut vivre au quotidien la violence, se taire, obtenir sa note et s’en aller.

Je ne le sais pas encore, mais le cauchemar commence. »

Etudiante infirmière, Raphaëlle a connu le cauchemar d’un stage traumatisant. Elle témoigne à visage découvert pour enfin briser le silence qui entoure cette expérience qu’ils sont nombreux à vivre. Pour que chaque étudiant puisse trouver la force face à la violence de certains stages, qu’il soit infirmier ou non.

Avis de Chris

La parole des soignants est souvent entendue, mais est-elle écoutée ? Cela fait plusieurs années que les soignants se battent contre un mal être constant, contre des directives de plus en plus centrées sur des restrictions budgétaires et contre une dégradation de leurs conditions de travail. Mais une chose est encore plus insidieuse, le désarroi des soignants, étudiants et patients face à des individus où l’empathie est inexistante.

Raphaëlle Jean-Louis est une infirmière diplômée qui brise l’omerta. Elle expose dans son premier livre les nombreux stages qu’elle a effectués au cours de son apprentissage. L’un d’eux l’a particulièrement bouleversée au point où elle a remis en question la voie qu’elle avait choisie. Un seul stage qui nous aurait fait perdre une soignante qui avait toujours été félicitée par ses pairs et formateurs auparavant.

La maltraitance des patients est bien connue, de part quelques faits divers qui ont défrayé la chronique. Mais celle des étudiants, et par extension des soignants, est assez peu mise en avant. Sous-couvert d’un surmenage, ou de toutes autres raisons qui vous seront expliquées dans ce petit livre qui se lit d’une traite, certains étudiants en viennent même à vouloir attenter à leur vie pour que cesse les humiliations, les maltraitances perpétuées sans arrêt, même devant les patients. Patients qui ne sont pas dupes par ailleurs.

Malgré tout Raphaëlle a voulu montrer aux lecteurs que tous les stages ne se passent pas aussi mal que son dernier. Et c’est en cela que son livre se dévore bien. Certes, il est difficile de lire les écrits de cette infirmière qui a subi tant de méchancetés gratuites, mais savoir qu’elle a vécu des stages intenses, intéressants et qui se sont très bien déroulés prouvent que la plupart des soignants et services sont tout de même humains. Et pourtant, tous subissent les mêmes problèmes inhérents à un manque de moyens de plus en plus significatif.

Diplôme délivré(e) est un livre court, mais d’utilité public qui aidera sans doute d’autres étudiants (soignants ou non) et anciens étudiants à briser le silence. Cela permettra également aux patients d’avoir un œil nouveau sur le système médical dans son ensemble. Le patient peut aussi relever des maltraitances. Alors arrêtons de faire l’autruche et agissons pour le bien de nos soignants et du nôtre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Éditeur : J’ai Lu
Sortie : 12 mai 2021
Prix : 6 €