Dicodrôle : Basket – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dunk, bust, brique… Non, ce ne sont pas des onomatopées, mais bien du langage de basketteur ! Si vous croyez tout connaître de ce sport, une petite remise à niveau s’impose. Laissez vous coacher par Stephen Brun, cet ancien basketteur pro à l’humour lancé franc, ainsi que par Ohazar en contre au dessin, qui manie les pinceaux en bon croqueur qu’il est.

Redécouvrez tout l’univers et la terminologie du basket version j’apprends en rigolant. De adresse à zone en passant par Jordan, pivot ou encore play off… Dépêchez-vous de dévorer ce livre, vous entrez dans le money time !

Avis de Valérie

Le basket, on l’apprend d’ailleurs ici, est un sport américain. Il possède un vocabulaire très anglicisé et les amateurs peuvent ne pas s’y retrouver. Puis, même si on apprécie les prouesses des athlètes lors d’un match, ce n’est pas pour autant qu’on saisit toutes les finesses des commentateurs.

Et surtout, les plus jeunes fans, qui n’ont pas obligatoirement accès à tous les moyens à la disposition des adultes, vont se régaler car c’est précis et compréhensible, et très drôle ! Le texte bénéficie effectivement de répliques caustiques et impertinentes, on est même surpris de la liberté d’expression des auteurs, cela remonte le niveau et plaît à toute la famille !

Les dessins sont excellents. Ils sont à la fois caricaturaux et ressemblants, et ils possèdent un joli trait. Les mouvements sont bien imprimés sur les sportifs, et donnent du peps aux scènes. Si les textes sont drôles, les dessins les complètent parfaitement.

Cette collection, Dicodrôle, est bien pensée et élaborée, on en redemande !

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Editions Casa
Collection : Dicodrôle
Sortie : 17 janvier 2020
Prix : 9,50 €