Détruire tous les monstres – Avis +

Présentation de l’éditeur

À l’adolescence, la musique a sauvé Kris d’une vie misérable. Elle a monté un groupe de métal avec son ami Terry, puis a pris la route pour une décennie de concerts, d’ivresse, de narcotiques et de délires divers. La belle vie, en somme. Jusqu’au jour où la musique s’est arrêtée. Et où Kris est revenue dans son bled pourri pour travailler dans un hôtel tout aussi pourri. Avec des tonnes de tranquillisants pour endormir sa colère.

La bête en elle se réveille enfin le jour où elle apprend que Terry, qui a trahi le groupe pour une carrière solo triomphale, va refaire une série de concerts.
Et c’est une bête très, très en colère.

Le temps est en effet venu d’aller trouver Terry pour s’expliquer.
Pour lui montrer qu’il reste des choses, dans ce monde, qui ne sont pas à vendre.

Avis de Valérie

Que dire de ce roman si ce n’est qu’il est totalement inclassable, original, déstabilisant, surprenant. Même s’il fait partie de la sélection du Prix Nouvelles Voix du Polar 2022, il pourrait tout aussi bien figurer dans une sélection de romans fantastiques, ou de romans noirs, ou dans une catégorie à part, réservée aux fans d’heavy metal.

Grady Hendrix nous présente d’abord la jeune Kris Pulaski chez ses parents, s’entraînant seule sur sa guitare au fond de la cave. On la retrouve ensuite trente-quatre ans plus tard, réceptionniste dans un motel minable. Entre les deux, elle a été la guitariste du groupe Dürt Würk, dont elle écrivait aussi certaines chansons. Un jour, le chanteur du groupe, Terry Hunt, a pris l’initiative de signer avec un producteur qui lui garantissait le succès à condition de changer de style de musique, et le groupe a explosé.

Cette revisite du mythe de Faust (comme l’annonce le titre original We sold our souls) fait forcément penser à Phantom of the Paradise, avec un musicien qui vend son âme en échange du succès, même si ce n’est pas uniquement son âme que Terry Hunt a vendue.

Quand elle découvre des affiches annonçant que Terry Hunt, le Blind King, revient sur scène avec son groupe Koffin, Kris décide que le temps de la vengeance a sonné et part à la recherche des anciens membres de Dürt Würk pour affronter Terry. A partir de là, on bascule dans un tout autre univers dans lequel apparaissent d’inquiétants livreurs UPS, des créatures effroyables, un centre de désintoxication aux méthodes peu orthodoxes, un monde souterrain…

Chaque chapitre porte le titre d’un album de Metal. Grady Hendrix ne peut qu’être passionné de musique pour dépeindre aussi bien cet univers des musiciens, des concerts, des festivals, pour décrire de manière aussi détaillée et passionnée le jeu de guitare de Kris. Les allusions aux groupes de rock mythiques sont multiples. Malheureusement, pour ceux qui n’ont pas toutes les références de cet univers, il va manquer la bande-son. Cela n’empêche pas de suivre le récit mais cela peut générer une sorte de frustration.

Ce qui commence comme un roman noir se poursuit dans un monde digne de Stephen King, tout en étant une véritable anthologie du Metal qui ravira les amateurs du genre. Inclassable, surprenant, original, imprévisible, entraînant.

Un thriller, oui, et même un thriller fantastique. Un roman noir, oui. Mais un polar ? Ce n’est pas évident.

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎432
Éditeur : ‎Pocket
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 7,95 €