Des Illusions parisiennes – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Dans le Paris flamboyant du Premier Empire, saura-t-elle résister aux tentations pour ne pas perdre l’essentiel ?

Paris, Normandie, XIXe siècle

Jérôme n’est plus l’homme qu’elle a connu et aimé… comme un frère. Elisabeth a le cœur au bord de l’abîme. Pourquoi a-t-elle quitté, à sa demande, sa paisible campagne normande pour devenir préceptrice à Paris, si c’est pour à peine le croiser au bras de la peu farouche Eva Dubreuil qui fait naître en elle un sentiment inédit : la jalousie. Elle, qui rêvait de vivre une idylle avec Jérôme, se retrouve à assister à sa chute entre les griffes d’une prédatrice de la haute bourgeoisie. Une classe à laquelle appartient aussi le séduisant comte Hugues de Beaufort qui, lui, ne semble pas insensible à son charme…

Avis de Claire

Elisabeth est une jeune Normande de dix-sept ans, venue à la Capitale pour y retrouver son ami d’enfance, Jéröme. Le jeune homme, qui est peintre, l’aide à dénicher un travail comme bonne d’enfants dans une famille aimante. Alors que la France napoléonienne bascule dans un monde qui s’effondre, Elisabeth voit sa petite vie tranquille se lézarder lorsqu’elle croise le chemin d’un jeune dandy. Se laisserait-elle tenter par sa bonne mine et ses élégantes manières ? Oubliera-t-elle l’affection qui la lie à son ami d’enfance ?

Avec cette romance riche et très fouillée historiquement, Aurore Dumas s’est retrouvée lauréate du concours Librinova. Elle restitue admirablement, avec beaucoup de détails et de réalisme la période qui a marqué la chute de Napoléon, et le retour de la Monarchie avec Louis XVIII. L’histoire d’amour reste cependant de facture plutôt classique, et n’est pas forcément originale, même si l’autrice a su développer des caractères attachants.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 34
Editeur : Harlequin
Collection : Aliénor
Sortie : 1er mars 2021
Prix : 7,50 €