Dérangé que je suis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sur l’île d’Anjouan, Dérangé est un humble docker. Avec son chariot rafistolé et ses vêtements rapiécés, il essaie modestement chaque jour de trouver assez de travail pour se nourrir. Mais un matin, alors qu’il s’est mis à la recherche d’un nouveau client, Dérangé croise le chemin d’ une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage « . Engagé par cette femme dans un défi insensé qui l’oppose au Pipipi (trio maléfique des trois dockers Pirate, Pistolet et Pitié), le pauvre homme va voir son existence totalement chamboulée.

Avis d’Emmanuelle

Un peu moins de 200 pages et nous voici plongés dans l’univers des dockers, sous le soleil des Comores. Le héros est considéré comme un simplet, et les ennuis vont commencer à se coller à lui au moment où une femme à la beauté extraordinaire le remarque…

Ali Zamir est un écrivain comme on en voit rarement désormais. Amoureux des mots, il truffe son récit d’expressions extraordinaires, pour la plupart oubliées, et vous vous délecterez de ces instants où, armés d’un dictionnaire, vous saisirez la beauté du texte.

Parce que les phrases et les mots sont poétiques, colorés et parfumés, on en vient à presque oublier le déroulé de l’histoire, riche mais injuste, balloté sur le chariot du docker, à foncer dans les rues et sur le marché.

On sortira de notre lecture un peu échevelés, mais avec un goût renouvelés pour les belles lettres. La francophonie ne se limite pas à l’hexagone, et Dérangé que je suis est une découverte à expérimenter !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 190
Éditeur : Le Tripode
Sortie : 3 janvier 2019
Prix : 17 €