Délicieuses pourritures – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Des larmes me piquaient les yeux. Pas les larmes provoquées parle coup de téléphone de ma mère, la veille, mais les larmes de bonheur de mon rêve. Car la voix de mon professeur Andre Harrow était la voix même de mon rêve, sans aucun doute possible. Tu seras aimée, Gillian. Je prendrai soin de toi.  »

Un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire et partager en classe à ses élèves leur journal intime. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture ! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires… un drame se noue. En son centre, l’épouse du professeur, énigmatique sculptrice qui collectionne la laideur.

Un récit haletant, un roman dense et pervers par l’un des plus grands auteurs américains de ce siècle.

Avis de Claire

Dans les années 70, Gillian était une étudiante plutôt douée dans une université cotée de la Nouvelle-Angleterre. Rares étaient les élues qui avaient la chance d’intégrer le prestigieux cours de poésie d’André Harrow. Dans sa classe, que des belles jeunes femmes, brillantes, en attente de quelque chose de spécial. Quoi exactement ? Nulle d’entre elles ne le sait, elles sont juste en quête de reconnaissance.

Le professeur forme un binôme apparemment fusionnel avec sa femme, une sculptrice d’origine gréco-française qui fascine autant qu’elle effraie. Belle, imposante, charismatique, il semble que pour plaire à l’enseignant, il faut d’abord séduire la femme. Gillian va rapidement se retrouver en pleine fascination, voire obsession, de ce couple, qu’elle va chercher par tous les moyens à approcher, au risque de se perdre…

L’oxymore du titre donne d’emblée le ton et nous plonge irrémédiablement dans un récit palpitant. Joyce Carol Oates questionne la thématique de la fascination malsaine et de la manipulation psychologique avec une brillante maîtrise pour un récit si court.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 128
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 7 octobre 2020
Prix : 6,50 €