Déjà dead – Avis +

Résumé

Dans la province de Québec, Temperance Brennan (anthropologiste judiciaire) est chargée d’identifier les ossements d’une femme décapitée et démembrée. Face au mépris d’un inspecteur machiste et au scepticisme des autres, elle poursuit son enquête et découvre avec effroi qu’un tueur en série rôde dans la région, alors que dans le même temps, sa meilleure amie disparaît.

Avis de Francesca

L’auteur, Kathy Reichs, s’est servie de sa propre expérience professionnelle et de son vécu pour créer son personnage principal, Temperance Brennan, héroïne d’une série de livres dont sept ont déjà été traduits en français. Tout comme Tempe, elle est anthropologue judiciaire à Montréal et collabore avec le FBI. L’anthropologue judiciaire autopsie les corps et en détermine la race, le sexe et l’âge lorsque la médecine légale traditionnelle se révèle incapable d’identifier les corps lorsque notamment ils sont trop mutilés ou qu’il n’en reste que le squelette.

En collaboration avec l’auteur, ces livres ont été adaptés en série télévisée, Bones, qui va être bientôt diffusée en France, sur M6.

C’est un roman policier très réussi avec tous les ingrédients qui, à mon sens, parviennent à percuter le lecteur qui s’accroche alors à l’intrigue et se laisse entraîner avec délectation dans les interrogations de l’héroïne, narratrice de l’histoire, les faux semblants et les courses poursuites.

Tempe est une femme mûre, divorcée, qui a une fille partie à l’université et qui cache ses propres tourments en s’investissant totalement dans son travail. L’affaire qu’elle a pris en charge l’amène à s’interroger sur les cas dont elle s’est occupée par le passé, sa capacité à ressentir de l’émotion pour ces personnes. Mais cela prend une tournure plus personnelle quand son entourage risque de se retrouver mêlé à tout ça.

Le style est nerveux, fluide et d’une redoutable efficacité. L’auteur étant plus que compétente pour décrire les corps et les autopsies, on a droit aux détails les plus infimes et les plus précis. De nombreuses conversations tournent autour des méthodes du tueur et du mode opératoire des médecins légistes. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à comprendre toutes les expressions scientifiques ou les termes de l’anatomie humaine mais la démonstration se révèle extrêmement intéressante et passionnante. Je ne savais pas par exemple qu’il existait tant de scies de constitutions différentes et qu’on pouvait déterminer le type rien qu’en examinant la découpe des os ! L’ambiance est sombre et violente, la tension de l’enquête augmentant au fur et à mesure que Tempe et les policiers se rapprochent du suspect.

L’écrivain étant Québécois, le roman foisonne d’expressions locales typiques, ce qui peut dérouter au départ, mais qui offre finalement un dépaysement garanti dans cette région à la double culture francophone et anglophone.

J’attends la suite avec impatience et voir comment va évoluer la relation entre Tempe et Andrew Ryan, un policier qui ne la laisse pas de marbre… A voir également la série Bones !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 542
– Editeur : Pocket
– Collection : Thriller
– Sortie : 8 novembre 1999
– Prix : 7€