Day watch – Avis +

Résumé

De nos jours à Moscou, des êtres humains différents, dotés d’une perception extrasensorielle (les Autres), servent de garants entre les forces du Bien et du Mal dirigées par des êtres immortels Gessler et Zavulon.

Avis de Valérie

La première partie Night watch (les Autres surveillant les activités des suivants de Zavulon) est sortie en 2005 et a partagé les spectateurs. Peu habitués au fantastique russe, ils étaient ou séduits par ce bouillonnement d’émotions, d’idées et de génie, ou totalement gardés en dehors de ces codes inconnus chez nous.

Le second opus est peut-être plus accessible car moins foisonnant de ce magma créatif et pourrait même permettre aux Réticents de revoir le premier épisode.

On retrouve donc les mêmes personnages, surtout Anton, cet Autre plutôt banal et veule, qui est pourtant le géniteur du Grand Autre Egor (qui a choisi le camps de Zavulon) et a déniché l’autre Grand autre, Svetlana, qui elle accompagne les Night watch et Gessler.

Le récit nous prépare à l’affrontement entre ces deux entités humaines qui, selon les prophéties, doit amener l’Apocalypse. Pour éviter la fin du monde, cela sera encore à Anton de s’y coller, car malgré tout ses défauts, il est la quintessence de ce qu’est l’Homme dans ses défauts, mais aussi ses qualités.

Si le précédent film nous montrait plus particulièrement Gessler et ceux qui l’accompagnent, nous découvrons ici Zavulon, ce diable d’Etre à la fois mauvais mais tout de même attachant. Pour la confirmation d’Egor, il va organiser une grande fête que le metteur en scène a voulu faire télescoper avec la réalité en invitant de vraies vedettes russes (que nous ne pourront pas reconnaître) et en tournant pratiquement en une seule prise, ou du moins, se servant de plusieurs caméras pour saisir de vrais moments de fiesta entre VIP.

De plus, Timur Bekmambetov, le réalisateur, a voulu que l’amour soit plus présent et a donc modifier le rythme de l’action en l’intercalant avec plus de « sentiment ».

En conclusion, si le premier opus était définitivement à voir, imaginez ce que l’on vous conseille pour celui-ci ? A ne pas rater, bien sûr, et préparez vous à attendre le troisième volet, que le réalisateur devrait tourner avec beaucoup plus de moyen, aux Etats-Unis.

A noter : une légende sert de base à la trame, celle de Tamerlan héros de Samarkande qui a trouvé la craie de la destinée qui permet à celui qui la possède de récrire l’histoire. Tamerlan peut aussi se transcrire Timur, prénom du scénariste et également réalisateur, tous les deux ayant des racines asiatiques…

Fiche Technique

Avec Konstantin Khabenski, Maria Porochina, Vladimir Menchov, Galina Tiounina, Vickor Verjbitski, Janna Friske, Dima Martynov et Alexeï Tchadov, etc.

Genre : fantastique

Sortie : 23 janvier 2008

Durée : 132 minutes

Année de production : 2006

Titre original : Dnevnoy Dozor: Mel Sudbi