Darcy dans l’âme – Avis +

Présentation de l’éditeur

Désavouée par sa famille, Cassandra – la cousine du Mr Darcy d’Orgueil et Préjugés – tente de vivre de son art. Mais se faire un nom dans le Londres bohème est le cadet de ses soucis !

En effet, une amie lui transmet des lettres compromettantes par la princesse Caroline et son époux est prêt à tout pour les récupérer. Il fait appel aux services d’Horatio Darcy, le cousin de Cassandra, pour retrouver les missives. Ses recherches le mènent droit à la jeune femme, dont il tombe éperdument amoureux.

Un délice pour les fans de Jane Austen.

Avis de Claire

Soyons honnêtes, il ne faut pas prendre les livres d’Elizabeth Aston (une dame délicieuse que nous avons eu l’honneur de rencontrer au Salon du livre), pour « Darcy comptant » si l’on nous pardonne cette expression un peu triviale.

Si la romancière est une authentique passionnée de Jane Austen, elle connait parfaitement bien son univers littéraire, de même que les us et coutumes de la période Regency, elle a fait le choix de s’inspirer de son oeuvre, en toute modestie et sans prétention aucune.

Voilà pourquoi en lisant l’un de ses romans, on peut tout naturellement se dire que les personnages n’ont de Darcy que le nom, et certainement pas le noble caractère du héros mythique crée par Jane Austen.

On pardonne volontiers cette liberté à Elizabeth Aston, il est bien évident qu’elle ne cherche pas « à faire du Jane Austen », simplement à s’essayer à un exercice d’admiration envers cette romancière qu’elle admire tant.

Rocambolesque, comme ses romans précédents publiés chez Milady Romance, ce nouvel opus, Darcy dans l’âme, reprend donc les mêmes recettes, avec une note d’impertinence et de fantaisie qui n’est pas pour nous déplaire.

Même si l’on peine un peu à croire en l’histoire d’amour qui se trame dès les premières pages, on se laisse tout même embarquer sans ambages dans cette nouvelle aventure, aussi abracadabrante que les précédentes, mais dont l’héroïne, fort attachante malgré une forte tête, « l’esprit Darcy », sans doute, suffit à rendre cette lecture agréable.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 520
Editeur : Milady Romance
Collection : Pemberley
Sortie : 22 mars 2013
Prix : 8,70 €