Dada Toulouse-Lautrec – Avis +

Présentation officielle

Dada est la première collection pour découvrir et faire découvrir l’art.

Avec 9 ouvrages thématiques par an, Dada s’adresse aux plus jeunes (dès 6 ans, ateliers et jeux), aux adolescents (textes clairs et vivants) et aux adultes curieux.

Le tout dans un univers graphique décalé, qui stimule la créativité…

Dada, c’est la qualité d’un petit livre d’art au prix d’une revue !

Avis de Claire

Voilà un artiste passionnant à plus d’un titre, Henri de Toulouse-Lautrec. Faisant de son art un spectacle total, il symbolise une certaine idée de la vie parisienne : cafés-concerts à Montmartre, coulisses de théâtres, vie de bohème… Toute une époque !

Et c’est précisément ce que retrace pour nous ce numéro de Dada, une époque révolue, légère, oubliée, mais qui fait encore rêver. On nous rappelle que c’est parce qu’il est tombé gravement malade qu’Henri [[Il souffrait d’une maladie génétique terrible, la pycnodysostose, qui fragilise les os]] est devenu peintre, une vocation née de la souffrance, donc.

Le peintre s’est également illustré dans l’art de la « réclame », née à la fin du 19e siècle, et elle s’affiche partout sur les murs de Paris et d’ailleurs, et grâce à Toulouse-Lautrec, elle entre même au musée.

Et comme toujours, la rubrique « ateliers » propose quelques exercices « à la manière de… », cette fois-ci, les enfants peuvent apprendre à dessiner des silhouettes et des portraits à la façon Toulouse… A faire avec des enfants à partir de 6-7 ans.

Enfin, l’artiste invité de ce numéro est Adrien Parlange, qui accompagne agréablement le magazine avec son trait léger, joyeux et plein de fantaisie.

Fiche technique

Editeur : Arola
Pages : 52
Sortie : 9 septembre 2012
Prix : 7,50 €

Site officiel