DVD : Walk Hard :The Dewey Cox Story – Avis +

Résumé

Dewey Cox est une icône de la chanson populaire nord américaine. Sa vie est une légende, il a collectionné les numéros 1 aux charts pendant plusieurs décennies, mais il a aussi collectionné les femmes (et un peu les hommes), les amis-célébrités, les addictions à la drogue.

Ce biopic retrace son parcours depuis les jeunes années d’où datent ses plus profondes blessures. Il a en effet accidentellement coupé son frère en deux, en jouant aux sabres dans la grange. Son père ne lui pardonnera jamais de lui avoir pris son fils préféré (le seul vrai génie de la famille).

Après un début de carrière difficile, Dewey deviendra une véritable idole, et sa musique marquera à jamais l’Amérique. Il deviendra bigame sans vraiment le faire exprès, tellement amoureux de Darlene Madison, sa nouvelle choriste, qu’il en oubliera sa femme et ses 22 enfants.

L’avis de Nicolas

Film parodique des biopics de stars de la musique (Walk the line, Ray, Doors…), je suis sidéré qu’il ne soit pas diffusé dans l’hexagone. On ne criera pas au génie car cela reste un simple divertissement, mais sa qualité est largement supérieure à d’autres films de même acabit que l’on nous a infligés depuis des années.

Le film est parsemé de jeux de mots lourd-dingues très orientés « sexe » (la chanson Let’s duet (do it) : I love when you blow me… kisses) et de situations surréalistes qui ne font souvent même pas sourire. Mais on ressort pourtant avec un avis très positif. Principalement parce que Jake Kasdan et Judd Apatow ont écrit un scénario qui reprend avec fidélité le format narratif de Walk the line et Ray, l’apothéose étant l’inévitable tribute de fin où les plus grands noms de la musique viennent célébrer le génie de l’artiste. Tout est finement observé, ils n’ont quasiment oublié aucun des clichés qui parsèment ce genre cinématographique.

Un moment particulièrement savoureux quand Dewey passera des mois à faire la chanson « parfaite », sorte de Good Vibrations de Brian Wilson.
On appréciera également les différentes époques musicales de sa carrière : folk, rock, hippies, disco, pop…

Cerise sur le gâteau, John C. Reilly s’avère être un chanteur talentueux et les musiques produites pour illustrer chaque époque sont d’excellentes parodies et parfois même d’excellentes chansons ! Ce n’est pas Spinal Tap, mais je vous le conseille quand même.

Fiche technique

Sortie américaine : 21 décembre 2007

Avec John C. Reilly, Jenna Fischer, David Krumholtz, etc.

Apparition de : Jack White (des White Stripes / Raconteurs), Eddie Vedder (Pearl Jam), les Temptations (juste pour pouvoir faire un jeu de mots pourri), Lyle Lovett, Jewel, Ghostface Killah (Wu-Tang Clan), Patrick Duffy…

Genre : comédie

Disponible en DVD aux US, pas de date de programmation connue dans les salles françaises.