DVD : Un inspecteur vous demande – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au cours d’un dîner familial dans un manoir, un homme vient enquêter sur le suicide d’une jeune fille qui était enceinte. Au fil de ses questions, sous le masque de la bonne bourgeoisie chacun des convives se voit dénudé et les fautes du passé resurgissent…

Avis de Valérie

Ce fut au départ une pièce de théâtre qui préfigurait les changements sociétaux à venir dans cette Angleterre royaliste, si attachée aux convenances au détriment de l’être humain. Il y a eu ensuite de nombreuses adaptations visuelles dont celle-ci, la dernière à ce jour, produite par la BBC.

En 1912, lors d’un repas particulièrement soigné, une famille de notables qui reçoit le promis de leur fille est questionnée par un inspecteur leur annonçant le suicide d’une jeune femme qu’aucun d’eux ne semble connaître. Pourtant, au fur et à mesure de la soirée, ils s’aperçoivent qu’ils ont tous un lien avec elle.

Relativement effronté, surtout pour l’époque, l’inspecteur interroge les convives, avec autorité, obtenant confessions et remords. Si aucun ne l’a tuée, ils peuvent tout de même s’arroger la responsabilité de son décès…

Cette production BBC est du pain béni pour les amoureux de l’esprit typiquement british, comme les spectateurs qui apprécient que les détails historiques soient respectés. Tout est parfaitement harmonieux, précis, et la partition émotionnelle est aussi délicate qu’une dentelle.

Chaque détail résonne juste et forme un vrai morceau de bravoure. On comprend mieux pourquoi Koba le sort en DVD même sans doublages en français. C’est dommage pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de voix françaises, mais un délice pour tous les autres.

Fiche technique

Avec David Thewlis, Miranda Richardson, Ken Stott;, Fin Cole, Sophie Rundle…
Audio : anglais
Sous-titres : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Koba Films
Sortie du DVD : 3 octobre 2018
Durée : 90 minutes

Disponible en version originale sous-titrée français uniquement (pas de doublage des voix en français)