DVD : Tralala – Avis +

Présentation officielle

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vous-même ». Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux.

Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le « rôle ». Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.

Avis de Valérie

Un chanteur des rues, se faisant appeler Tralala et ne possédant rien que sa guitare et son haut-parleur, est accosté devant la gare Montparnasse par une jeune femme mystérieuse qui lui glisse : « Surtout, ne soyez pas vous-même » !

Elle disparaît en laissant un indice sur sa destination, Lourdes. Tralala embarque à Paris et dans la ville de pèlerinage, il finit par retrouver son inconnue, mais surtout être reconnu comme le fils de Lili, propriétaire d’un hôtel. Il serait Patrick, un ambitieux jeune musicien parti chercher la gloire aux Etats-Unis il y a vingt-ans, et dont personne n’a eu de nouvelles.

Ce squatteur pacifique, accepte assez facilement d’enfiler les chaussures du fils prodigue, et arrive par sa présence à catalyser problèmes et solutions, le tout en chanson !

Cet étonnant long-métrage possède une poésie à la fois tendre et baroque qui séduit malgré l’originalité du casting. Car c’est une comédie musicale et y chantent que des acteurs que l’on n’aurait pas soupçonné dans ce rôle.

Tout cela sonne juste, malgré un scénario choisissant presque la teinte du conte. On se surprend à apprécier de suivre l’aventure de ces personnes en quête de résilience et de guérison.

Définitivement bienveillant et optimiste, c’est une aventure cinématographique à tenter sans hésitation !

Fiche technique

Sortie DVD/VOD : 1er février 2022

Durée : 120 minutes

Genre : comédie musicale

Avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry