DVD : Toute ma vie en prison – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après une sortie en salles remarquée, le film Toute ma vie en prison sort enfin en DVD chez Lug Cinéma, auréolé de sa participation à une cinquantaine de festivals de cinéma dans le monde entier (Sundance, Londres, Rome…) et de récompenses justifiées (dont les prix du meilleur film au Festival du Cinéma Noir de Berlin et au Festival du Film des Droits de l’Homme à Genève).

Réalisé par Marc Evans (Snow Cake, Trauma) et produit par l’acteur Colin Firth (Le Discours d’un roi), le film raconte, d’un point de vue tout à fait atypique, l’histoire tragique de Mumia Abu-Jamal, symbole médiatique de la lutte contre la peine de mort.

Journaliste et anciennement chargé de la communication des Black Panthers de Philadelphie, Mumia Abu-Jamal a été accusé du meurtre d’un policier et condamné à mort dans une affaire dont l’instruction et le procès ont été remis en cause de nombreuses fois, et notamment par la Cour Suprême des Etats-Unis.

Son incarcération, le 9 décembre 1981, coïncide avec le jour de naissance de William Francome, un Britannique élevé par une mère qui n’a cessé de lui rappeler cette coïncidence. A 25 ans, William décide de partir sur les traces de celui qui a été en prison durant toute sa propre vie.

A travers le regard d’un jeune européen, ce film documentaire passionnant retrace le parcours d’un des plus célèbres condamnés à mort américain, devenu malgré lui une véritable icône abolitionniste. Les recherches, basées entre autres sur le rapport d’Amnesty International qui met en évidence la violation des règles élémentaires de justice d’un procès équitable, mettent à jour des événements souvent ignorés du public français… et du public américain.

Parsemé d’images d’archives inédites, de témoignages, qui présentent l’ensemble des lacunes de l’enquête et des partis-pris du procès, et d’interviews à vif de personnalités qui le soutiennent (l’intellectuel Noam Chomsky, l’activiste Angela Davis, les musiciens Snoop Dogg et Mos Def…), le film de Marc Evans porte un regard souvent surprenant sur les organes judiciaires américains, et pointe du doigt l’un des « plus graves crimes d’Etat de notre Histoire » (Noam Chomsky).

En 2011, deux semaines après la sortie mondiale du film, la peine de mort de Mumia Abu-Jamal fut suspendue, face à la pression populaire croissante : sa peine fut commuée en peine de prison à perpétuité. Aujourd’hui, Mumia Abu-Jamal continue son combat pour obtenir un procès équitable. Le 24 avril 2013, Mumia Abu-Jamal aura 59 ans. Il aura passé plus de 31 ans en prison.

Avis de Claire

Les premières minutes du film nous mettent face à une réalité brute, palpable, le temps s’égraine, lentement, des millions de secondes dans le couloir de la mort, tel est le destin de Mumia Abu-Jamal, c’est sa voix qui nous parle.

William Francome est né le jour où l’ex Black Panther est entré en prison. Le jeune homme a découvert Mumia grâce à sa mère, américaine, c’est elle qui lui a fait remarquer qu’il est né le même jour que le premier jour de prison de Mumia, et qui a donc inspiré le titre du film. Sa rencontre avec Mumia va bouleverser sa vie.

Philadelphie, le berceau de la démocratie américaine, le 9 décembre 1981. 4 h du matin. Le destin de Mumia bascule, Daniel Faulkner, jeune policier de 25 ans perd la vie en service. Mumia, journaliste engagé et père de trois enfants, est au mauvais endroit au mauvais moment. Blessé, il est cependant accusé de meurtre de sang-froid. Son procès, bâclé, durera à peine 15 jours.

Les preuves sont contradictoires, les témoins manipulés, le jury, ciblé et raciste… Amnesty International dénonce ce procès comme illégal et irrespectueux des Droits de l’homme.

Cette Amérique vengeresse, qui condamne presque sans juger, trouve ses racines dans un mal bien plus profond, que n’aura de cesse d’explorer et de mettre à nu ce documentaire. Les images sont dures, brutales, il faut le savoir… tortures aux Etats-Unis, en Irak…dénoncées par Mumia qui s’exprime dans la presse écrite à la radio, on le surnomme « la voix des sans-voix ».

L’homme possède les mots, sa voix caverneuse se prête au combat, à la dénonciation, ses cinq livres écrits en prison sont des best-sellers. Il se fait le porte-parole de ceux qui ne peuvent s’exprimer, dépassant ainsi généreusement sa propre lutte pour la liberté. Noam Chomsky le voit comme un homme qui « dit des choses que le pouvoir veut faire taire« .

Savons-nous seulement que Mumia a été fait citoyen d’honneur en France ? Une rue porte son nom à Saint-Denis, rue Mumia Abu-Jamal, ce qui a choqué l’Amérique bien-pensante.

Mumia dérange, Mumia fait tâche dans cette image d’Epinal d’une Amérique libre et forte. Une « loi Mumia » en 1996 a été votée à cause de lui en Pennsylvanie : aucun prisonnier ne peut plus être ni filmé ni photographié, comme ça aucune chance que Mumia le soit. Unique.

Vision d’une Amérique méconnue, honteuse d’elle-même (les méfaits du maire Rizzo dans les années 70, le bombardement d’un camp des activistes du MOVE, tuant indifféremment hommes, femmes et enfants…) tout cela met en place le contexte d’extrême violence raciale dans lequel s’est déroulée l’arrestation d’Abu-Jamal.

Pour Alice Walker, l’auteur de La Couleur pourpre, l’impact de l’esclavage imprègne cette haine anti-noirs, responsable de tant d’injustices. Au delà du combat pour la libération d’Abu-Jamal, c’est un pan violemment obscur de l’Amérique que met en lumière ce brillant documentaire. Poignant.

Fiche technique

Format : PAL
Langue : anglais
Sous-titres : français
Disques : 1
Sortie : 10 mai 2013
Durée : 101 minutes
Prix : 12,99 €

Page Facebook