DVD : Si on chantait – Avis +/-

Présentation officielle

Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie, José et Jean-Claude dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile, SI ON CHANTAIT !

Avis de Valérie

Dans le Nord, la fermeture d’une usine conduit la majorité des employés au chômage, et les autres à exécuter des petits boulots amenés par l’ubérisation de la société. C’est le cas de Franck qui depuis livre des repas à domicile par tous les temps. Avec quelques amis ouvriers, il avait monté une chorale qui fonctionnait plutôt bien, mais que les épreuves ont démolie.

Lors d’une livraison, il a l’idée d’apporter à domicile le bonheur né par une belle voix chantant une bonne chanson française. Ses proches sont étonnés, mais ça finit par fonctionner, et il arrive à embarquer avec lui ses anciens amis. Il y a Sophie, José, et Jean-Claude, et avec l’aide de la propriétaire de Sophie, ils arrivent à s’installer dans un local et à professionnaliser leur petite entreprise.

Ce petit film n’est pas sans faire penser à une version franchouillarde du célèbre Full Monty. Néanmoins, il y manque la dimension sociale, ce qui peut être un point positif en ces temps austères. Par contre, la réalisation est faiblarde et finit par enchaîner les clichés du feel good movie.

On passe un bon moment, grâce aux acteurs qui donnent un bel optimisme à cette histoire sympathique, mais classique. Les plus exigeants parmi les spectateurs pourront regretter le manque d’effort dans la construction et le montage, mais pour peur qu’on se laisse prendre au jeu, on ne pourra pas s’empêcher de chantonner !

Fiche technique

Sortie cinéma : 3 novembre 2021
Sortie ‏DVD : ‎ 2 mars 2022
Durée : 95 minutes
Genre : comédie
Avec Jeremy Lopez, Alice Pol, Artus, Chantal Neuwirth, Clovis Cornillac…
Langue ‏ : ‎ français (Dolby Digital 5.1)
Doublé : français
Studio ‏ : ‎ M6 Vidéo
Disques ‏ : ‎ 1