DVD : SS-GB – Avis +

Présentation officielle

Et si Hitler avait gagné la guerre ?

1941. Dans l’Angleterre occupée par les Nazis, victorieux de la Seconde Guerre mondiale, Douglas Archer de Scotland Yard enquête sur un meurtre alors que la Résistance s’organise…

Découvrez la dystopie sur la Seconde Guerre mondiale adaptée du roman de Len Deighton et produite par BBC. Dans la lignée de la série à succès The Man in the High Castle, les scénaristes de Skyfall et Spectre nous plongent dans une sombre enquête policière située dans une réalité alternative qui vous glacera le sang !

Avis de Claire

Imaginez que l’Allemagne nazie ait gagné la Seconde Guerre mondiale. Imaginez que le roi soit en prison, les princesses (dont la future Elizabeth II), en danger et exilées, et que surtout Scotland Yard, cette fierté toute britannique, soit à la botte des Nazis. Quel monde cela pourrait-il être ? Tel est le point de départ de cette dystopie proprement angoissante imaginée en 1978 par le britannique Len Deighton.

La série commence alors que le plus fin limier du Yard, Douglas Archer (Sam Riley, formidable et parfaitement bilingue en Allemand), enquête sur un meurtre mystérieux. Dans le même temps, un important agent du SS débarque à Londres. Mais pour quelle raison ? Il y a une affaire d’espionnage là-dessus, à n’en pas douter. De son côté, jeune veuf, Douglas entretient des liaisons dangereuses avec une résistante anglaise et une journaliste américaine…

On se passionne rapidement pour cette uchronie britannique impeccablement calibrée, avec ce qu’il faut de suspense et de rebondissements. Mais cette série, qui propose une fin ouverte, contrairement au livre (publié en 2017 chez Denoël), n’a pas vraiment connu le succès escompté et ne comptera donc pas de seconde saison, dommage.

Attention, ce DVD est disponible uniquement en version originale sous-titrée français.

Fiche technique

Avec : Sam Riley, Kate Bosworth, James Cosmo, Jason Flemyng
Audio : anglais
Sous-titre : français
Genre : dystopie historique
Disques : 2
Studio : Koba films
Durée : 540 minutes
Sortie : 2 janvier 2018
Prix : 19,99 €