DVD : I’m your Man – Avis +

film allemand de Maria Schrader (2021)

Présentation officielle

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse.

Avis de Valérie

Alma est une scientifique qui s’intéresse à la poésie dans les écritures cunéiformes anciennes. Elle est sur le point de publier un article qui couronne ses recherches, mais elle a accepté de participer à un test qui doit durer trois semaines.

Après avoir répondu à des dizaines de QCM, elle doit vivre avec un androïde qui a été programmé pour être l’homme de ses rêves. Tom semble parfait, trop parfait, et cela rebute la jeune femme. Alma est une intellectuelle, mais qui a une grande sensibilité. Elle est vite mal à l’aise face à un simulacre d’homme. Pourtant, puisque Tom n’éprouve aucun désir autre que contenter Alma, il finit par faire tomber ses barrières, telle le reflet de Narcisse faisant tomber amoureux de lui-même le mythique chasseur au physique d’éphèbe.

C’est un étonnant scénario que la sensible réalisatrice Maria Schrader réussit à porter à l’écran. C’est tout à la fois beau, délicat, subtil et intelligent, un ensemble de qualités qui étonne dans une petite production allemande, et qui mérite qu’on s’y attarde. Vraiment.

Ce n’est pas un film fantastique, tout au plus d’anticipation, mais cette éternelle question des auteurs sur l’âme des androïdes nous renvoie à Blade Runner, par exemple. Dan Stevens n’est peut-être pas parfait, mais il véhicule de nombreuses émotions, contenues, qui rend sensible sa prestation aseptisée du robot. Face à lui, Maren Eggertest tout à la fois passe partout et remarquable. L’alchimie du couple fonctionne bien, preuve de leurs talents.

La pellicule impose un rythme contemplatif dans la première partie, pour mieux faire naître de nombreuses réflexions, très intéressantes. À la fois joli film sur l’amour et spéculations sur ce qui fait l’être humain, la réalisatrice allemande du film She Said (qui vient de sortir) prouve qu’elle peut s’exprimer dans de nombreuses tonalités.

À noter, le titre allemand Ich bin dein Mensch (littéralement traduit en anglais et qui signifie Je suis ton homme) ajoute une nuance de taille puisque en allemand il aurait fallu utiliser Mann. Mensch est un terme yiddish qui définie un homme meilleur, qui a des qualités qui l’élèvent au-dessus des autres. Très joli !


Fiche technique

Sortie : 22 juin 2022
Durée : 105 minutes
Genre : comédie romantique
Avec Maren Eggert, Dan Stevens, Sandra Hüller…
Titre original : Ich bin dein Mensch