DVD : Appleseed Ex Machina – Avis +

Présentation de l’éditeur

Based on the manga from reknown creator Shirow Masamune, in this movie, Deunan and Briareos are both partners and lovers. As members of ESWAT, the elite forces serving Olympus, they are deployed everywhere trouble strikes. The two fighters find their partnership tested in a new way by the arrival of Tereus who uncannily resembles Briareos before the wartime injuries that led to his becoming a cyborg. At the same time, Olympus finds itself under a stealth attack . Cyborg terrorism, deadly nanotech zealots, and rioting citizens are just some of the threats that Deunan must contend with as she fights to save Olympus

L’histoire

Nous sommes en 2135, la troisième guerre mondiale a diminué de moitié la population globale. De ces cendres naquit un pays basé sur une idée de non-violence : Olympus. Pour arriver à ces fins utopiques, de nouveaux humains génétiquement modifiés sont « produits ». Ces bioroïds se trouvent dépourvus des gènes responsables de la colère et des envies de violences qui ont conduit au massacre de la 3e guerre mondiale. Dans cette cité cohabitent également humains, cyborgs et robots.

Deunan, humaine, et Briareos, cyborg, dans un exosquelette, sont d’anciens commandos, aujourd’hui dans l’ESWAT. Cette unité d’élite de la police intervient pour régler les débordements que la police traditionnelle n’arrive pas à gérer mais aussi pour endiguer la montée d’un terrorisme cybernétique. Deunan et Briareos sont amoureux, même si ce dernier n’arrive pas à l’exprimer aussi clairement que sa partenaire. Le film débute sur une scène d’action [[probablement l’empreinte de John Woo]] où l’ESWAT intervient sur une prise d’otage dans une église [[Eglise que mon chauvinisme poussait à voir comme une reproduction de Notre Dame de Paris, mais qui semble être un bâtiment historique de Prague (mon inculture est abyssale)]].

Briareos est blessé dans l’explosion qui ravage le bâtiment et est hospitalisé. Deunan se voit assigné un nouveau binôme, Tereus, un bioroïd produit à partir de l’ADN de Briareos. L’héroïne doit donc faire face à un véritable fantôme : son partenaire dans son aspect 100% humain avant qu’il ne soit gravement blessé et revête l’exosquelette.

Alors que commence une grande conférence internationale pour discuter de la mutualisation des systèmes satellitaires, une nouvelle mode se propage parmi la population : Connexus. C’est un système de terminal que l’on positionne comme deux oreillettes et qui forme un masque holographique devant les yeux de son utilisateur.
Pendant que les nations débattent dans la conférence, les utilisateurs de Connexus semblent perdre totalement le contrôle de leur volonté et déclenchent une émeute.

L’avis de Nicolas

Appleseed est une série de mangas (4 tomes et 2 suppléments) de Masamune Shirow publiés dans les années 80 au Japon et en 94-95 en France chez Glénat. Ex Machina est la suite d’un premier long métrage intitulé simplement « Appleseed » et qui avait été diffusé sur nos grands écrans durant l’été 2005. Ce second film (Ekusu makina en version originale) est édité directement en DVD/BluRay et est produit par John Woo lui-même.

Woo nous propose une heure quarante de très très belles animations, les décors, les textures des personnages, les mouvements… sont splendides. Avec cependant des passages de qualité très inférieure qui dénotent de façon surprenante du reste du film. L’ensemble reste d’un niveau pour l’instant inégalé et c’est à couper le souffle.

Si le scénario ne vous marquera pas, l’univers décrit dans cet anime ravira les fans de la version manga mais également tous les amateurs de science-fiction. Dans ce monde, chaque détail du décor démontre d’une étude très poussée de ce que pourrait être une société dans deux siècles. Et c’est une véritable régal. De très nombreuses questions sont posées implicitement sur l’avenir de la génétique, la mode (Prada a fait le design de la robe de soirée portée par Deunan dans la fête d’anniversaire), les mouvements de modes, la guerre, la science, le terrorisme et la rébellion par rapport aux règles sociétales. La relation entre Deunan et Briareos ajoute une dimension plus humaine à ces héros sur-entrainés mais finalement aux personnalités assez lisses.

Fiche technique

Sortie du film : le 20 octobre 2007 au Japon

Durée : 104 minutes

Région : 2

Nombre de disques: 2

Sortie du DVD : 18 juin 2008

Titre original : Ekusu makina

Prix : 14,98 €