DVD : Across the universe – Avis +

Résumé

Dans les années 60, Jude (Jim Sturgess) travaille dans un chantier naval de Liverpool. Il a économisé pour pouvoir se payer un voyage aux Etats-Unis où habite son père, qu’il n’a jamais connu.

Au même instant, la belle Lucy (Evan Rachel Wood) regarde son petit ami Daniel partir au Vietman où il sera tué quelques semaines plus tard.

Quelque part en Ohio, un groupe de pom pom girls flirtent avec les joueurs de l’équipe de football. Parmi elles, Prudence (T.V. Carpio) n’a d’yeux que pour une autre pom pom girl.

Une fois sur le sol américain, Jude retrouve son père, puis fait la connaissance de Max (Joe Anderson), le frère de Lucy. Max et Jude partent vivre à New York, à une période marquée par les mouvements pacifistes. Ils rencontrent Sadie (Dana Fuchs) et Jo-Jo (Martin Luther McCoy), musiciens qui deviennent leurs colocataires. Prudence les rejoint dans l’appartement. Malheureusement, Max se voit enrôlé à son tour pour le Vietnam.

(Hey) Jude de Liverpool, Lucy (in the sky with diamonds), (Sexy) Sadie, Max(Well’s Silver Hammer), (Dear) Prudence, JoJo (Get back)… Vous l’avez compris, c’est bien une comédie musicale autour des chansons des Beatles.

Avis de Nicolas

Le film débute sur la chanson Girl interprétée a cappella par Jim Sturgess, seul sur une plage. S’enchainent deux scènes entremêlées d’une reprise à la fois rock et classique de Hold Me Tight. Classique pour le bal de fin d’année où Lucy danse avec son Daniel dans le gymnase de leur high-school, rock pour la soirée dans un bar underground liverpuldien.

OMG[[Oh, my god !]], mais ça chante tout le temps… Mais, mais… Mais c’est une comédie musicale…

Autant le dire, je ne suis vraiment pas fan du style mais dans le cas présent, je fus bien obligé de m’incliner devant la qualité de la mise en scène, des décors, des chorégraphies et du chant. C’est tout simplement splendide.

33 tubes des Beatles sont repris avec brio dans des styles très différents des originaux. Julie Taymor fait un travail de mise en scène brillant. Les chansons collent parfaitement à l’histoire qui n’est pas qu’une simple succession de tableaux musicaux. L’ensemble est très cohérent et les parties chantées ne viennent pas casser le rythme de l’intrigue romantique.

Chacune de ces scènes musicale est à voir comme un clip (dans le sens le plus noble que l’on puisse donner au genre) ayant une thématique particulière. La scène au centre de recrutement de l’US Army est un grand moment. Un bel hommage également aux animations de Terry Gilliam dans le Monty Python’s Flying Circus dans la rencontre avec le Mr Kite de Eddie Izzard.

Le choix d’acteurs est parfait, en privilégiant des seconds rôles chanteurs/musiciens comme Dana Fuchs à la voix proche de Janis Joplin et Martin Luther McCoy qui incarne un JoJo sosie de Jimi Hendrix. Les premiers rôles s’en tirent également avec brio. Jim Sturgess chante avec beaucoup d’aisance (ancien chanteur dans un groupe de rock, cela aide) et Evan Rachel Wood est elle même très surprenante de justesse.

Quelques invités de renom viennent faire une plus ou moins brève apparition : Salma Hayeck (que Julie Taymor avait mis en scène dans Frida) clonée en cinq infirmières de charme, Bono en Dr Robert poète de la beat generation, Joe Cocker en clochard.

A la fois histoire d’amour, comédie dramatique et témoignage d’une époque troublée de l’histoire américaine, la vision poétique de la réalisatrice est parsemée de nombreuses références (Kerouac et sa route, le Magic Bus Trip des Merry Pranksters, etc.).

Alors, si comme moi, vous étiez passés à côté de ce film pendant sa diffusion en salle, ce DVD vous permettra de corriger cette erreur.

Fiche technique

Avec Evan Rachel Wood, Jim Sturgess, Joe Anderson, Dana Fuchs, Martin Luther, T.V. Carpio…

Sortie : 28 novembre 2007

Sortie DVD : 18 Juin 2008

Prix : 19.90€