D’un combat à l’autre : les filles de Pierre et Marie Curie – Avis +

Présentation de l’éditeur

«- Tu sais, Ève, chacun a son propre rôle à jouer, selon son caractère et ses dispositions. Irène et moi, nous sommes avant tout des scientifiques. Toi, mon Évette, tu es une artiste

Dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Irène et Ève Curie veulent se rendre utiles. Chacune à sa manière – grâce aux sciences pour l’une, aux mots pour l’autre -, les deux jeunes filles participeront à l’effort de guerre…

Avis de Claire

Etre les filles de Pierre et Marie Curie, ce n’est pas facile. Irène et Eve vivent avec leur mère depuis la mort de leur père chéri. Si Irène trouve rapidement ses marques, elle sera scientifique comme ses parents, la jeune Eve, de 8 ans sa cadette, se cherche encore, un peu impressionnée par son illustre famille.

Entre les souvenirs de vacances en Bretagne, le début de la Première Guerre mondiale et la vie de tous les jours, nous suivons la vie des filles Curie, Irène avec sa mère sur les champs de bataille, pionnières de la radiologie, et la petite Eve « marraine » de prisonnier, tricotant pour lui et lui écrivant sans cesse. Nous assistons à la naissance de sa vocation, qui sera l’écriture.

Béatrice Nicodème, dont on retrouve avec plaisir le talent au service de la petite histoire dans la grande, réinvente pour nous la période heureuse d’avant-guerre, puis les douleurs de celle-ci, dont nous célébrons cette année le centenaire.

Un livre au programme scolaire, à conseiller à partir de 12 ans.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 157
Editeur : Nathan
Sortie : 6 mars 2014
Prix : 5 €