Contes fantastiques – Avis +

Présentation officielle

Pleins d’ombre et de lumière, de surnaturel et de quotidien, de cruauté et de sagesse, voici réunis, pour la première fois, l’ensemble des contes fantastiques d’Erckmann et Chatrian.

Vagabonds et rêveurs, les auteurs errent dans l’Europe fabuleuse tout en restant fidèles au cher pays de leur enfance, celui des confins vosgiens et alsaciens, avec leurs sources claires et leurs brumes qui montent.

Entre Hoffman et Edgar Poe, entre littérature populaire et littérature gothique, un univers enchanteur à découvrir.

La signature unique Erckmann-Chatrian dissimule deux écrivains mosellans, Emile Erckmann (1822-1899) et Alexandre Chatrian (1826-1890) qui, tout au long de quarante ans d’amitié, unirent leur talent pour devenir un « romancier indivisible », conteur merveilleux et amoureux de sa province d’Alsace-Lorraine.

Avis d’Emilie

En trois mots : »Que du bonheur !« . On s’arrête devant ce livre dont la couverture ne peut que nous interpeller : une araignée nous y sourit. Premier paradoxe, et ce fabuleux recueil ne cessera de nous en offrir.

Histoires parfois tristes, parfois enjouées, toutes mystérieuses et qui feront le bonheur des amateurs de fantastique, tout genre confondu : gothique, romantique, horreur, nostalgie, sorcellerie… Il y en a pour tous les goûts.

Contes et nouvelles où se côtoient prose et poésie, chants et prières, créatures de la nuit ou de lumière, des plus connues au plus étonnantes (mention spéciale au Hibou de la Synagogue et à l’Araignée Crabe), on se régale de la lecture comme un vampire se régale de sang chaud et bouillonnant. Et bouillonnant, ces textes le sont !

Leur beauté est telle qu’on a l’impression de lire de la poésie en prose. Le vocabulaire riche et ciselé, parfois un peu désuet, fait partie intégrante du charme de ce livre, qui se révèle au fil des pages être une intéressante études des peurs humaines en plus d’une littérature à faire froid dans le dos.

Certes, on peut s’effrayer de la grosseur de l’ouvrage (plus de mille pages quand même), mais les nouvelles sont majoritairement courtes et on peut tout à fait les lire dans le désordre, au gré de nos envies. D’ailleurs, le sommaire qui regroupe les textes par thème (Science, Contes vosgiens, Contes de la Montagne…) aide grandement à faire son choix.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 1088
Editeur : Omnibus
Sortie : 22 mars 2012
Prix : 28 euros
Textes choisis et présentés par Jean-Pierre Rioux