Concert de Nabila Dali – Avis +

Puisqu’elle est née un certain 21 juin, jour de la fête de la musique, souhaitons lui de prime abord, un très très bon anniversaire ! Happy birthday Miss Nabila Dali ! Cette brillante chanteuse d’origine kabyle enchantait la scène du China, à Paris, il y a une dizaine de jours, dans un concert mémorable auquel Onirik avait été convié.

Irradiant littéralement la scène, la jeune femme, qui chante à la fois en français, arabe, kabyle et anglais, était au meilleur de sa forme, de même que ses musiciens (Ilyes Yassine au luth, Christophe Cordier aux percussions, Eric Lorcey à la guitare et Florian Garnier à la basse), qui ne sont pas en reste pour mettre de l’ambiance.

Encore auréolés de leur succès en première partie de Idir à l’Olympia en février dernier, la jeune chanteuse et son équipe nous ont charmé au son des références musicales qui composent l’univers de Nabila, ses influences parlent pour elle : r’n’b, pop rock, la soul, musique celtique, musiques traditionnelles arabe et kabyle ou encore andalouse…

Maîtrisant une grande variété de styles, elle est à l’aise dans tous les registres, sa voix claire, qui porte, qui vibre, qui s’envole, danse avec le micro. Sa musique, ses mots lui appartiennent, chacune de ses chansons raconte une histoire qui la touche, qui nous touche l’âme et le coeur et a une portée universelle.

En 2007, elle a participé à une émission à la télévision algérienne, la première Elhane Wa Chabab, l’équivalent de notre Star Academy, qui lui a ouvert des portes et lui a permis d’acquérir des bases solides, à l’instar de son expérience de choriste.

Son titre-phare Imru (La Plume en berbère) se pare de sonorités indiennes mêlées de pop-rock, composé par la chanteuse elle-même et Sonia Lounis et possède ce petit truc en plus, qui nous laisse un air qui trotte dans la tête encore longtemps après le concert…

Souhaitons-lui, et pas seulement parce que c’est son anniversaire, mais parce que son talent le mérite, un album très prochainement dans les bacs !

Sa page Facebook
Son Twitter
Son MySpace

Crédit photos : Claire Saim pour ©Onirik