Comme deux frères – Avis +

Présentation de l’éditeur

Zach n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu. Huit ans après ce drame non résolu, sa tante lui propose de changer d’air et de vivre loin de la tristesse parentale. C’est là, loin de Marseille, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Et si c’était lui ? Zach est prêt à tout pour découvrir la vérité…

Quand les idéaux propres à l’adolescence font renaître l’espoir ; une quête captivante mêlée à une jolie histoire d’amour.

Un roman coup de poing d’Emmanuelle Rey, nouvelle autrice talentueuse chez Didier Jeunesse.

Avis de Claire

Zack est en classe de 3e. Le brevet se profile, c’est un bon élève. Un peu insolent sur les bords, un tantinet rebelle, absolument séduisant. Mais on lui pardonne tout. « C’est le frère du petit disparu ». Il y a huit ans, Zack a lâché la main de son petit frère. Personne ne lui en veut vraiment, il était petit lui aussi. Mais Zack ne se l’est jamais pardonné. Depuis, il traverse la vie avec nonchalance. Au cours d’une fête, il boit. Trop. Démesurément. Pour ses parents au bord du gouffre, c’est la goutte d’eau.

Zack part vivre quelques temps chez la jeune soeur de sa maman, la seule qui le comprenne, qui ne lui fait pas la morale. Dans son petit village, loin de Marseille, il peut se poser un peu, personne ne sait qui il est. Près du collège, il croise un jeune garçon qui se fait maltraiter par des grands. De loin, ce dernier ressemble incroyablement à son petit frère. Sans trop y réfléchir, Zack lui vient en aide. Une étrange amitié s’installe, faite d’hésitations, de secrets et de non-dits. Et si c’était lui, son petit frère disparu ?

Avec Comme deux frères, Emmanuelle Rey nous émeut, nous triture le coeur et les méninges jusqu’aux dernières lignes. Son roman est tout d’abord une ode à la famille, à l’amour, au lien unique qui unit deux êtres. C’est aussi un très beau roman sur l’adolescence et ses difficultés, sur les découvertes, la naissance de l’amour et son cortège d’interrogations.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 128
Editeur : Didier jeunesse
Sortie : 10 mars 2021
Prix : 14,20 €