Ciné Premier – Le monde ne suffit pas


– Vous voulez bien vous exprimer comme tout le monde, pour ceux qui ne parlent pas espion.

À Bilbao, la mission de James Bond (Pierce Brosnan) consiste à récupérer de l’argent dérobé au magnat du pétrole britannique Sir Robert King (David Calder). La mission est accomplie malgré une petite fusillade. Sir Robert King un ami de M. (Judi Dench) la directrice du M.I.6. va pouvoir récupérer son argent qui a été transporté à Londres au siège du M.I.6. Sir Robert King n’en profitera guère, car une fois qu’il se retrouve en présence de l’argent, celui-ci explose.

Le suspect de ce plan machiavélique se trouve être Victor ‘Renard’ Zokas (Robert Carlyle), un ancien agent du KGB devenu terroriste de haute technologie. Il avait autrefois kidnappé Elektra (Sophie Marceau), la fille de King. M. avait déconseillé à King de payer la rançon et avait utilisé Elektra comme appât. Le tueur que M. avait envoyé avait logé une balle dans la tête de Renard et elle s’y trouve toujours, le rendant insensible à la douleur.

M. envoie alors Bond protéger Elektra. Cette dernière se trouve en Azerbaïdjan pour superviser la construction d’un oléoduc. Sur place Bond fait également connaissance avec la physicienne nucléaire américaine Christmas Jones (Denise Richards), travaillant au démantèlement d’une base de missile nucléaire datant de l’époque soviétique. Or, elle vient de découvrir qu’il manquait du plutonium.

Riche en cascades et en scènes d’action, ce film repose en fait sur la personnalité de l’antagoniste qui élabore des plans complexes en les dissimulant derrière d’autres plans. On trouve également la tendance de M. à considérer les êtres humains comme des pions sacrifiables. Ceci engendre souvent des catastrophes, ce que l’on retrouvera dans Skyfall.