Onirik
Ciné Cinéma Classic - Fellini-Satyricon
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 20 avril 2008.
Lundi 21 avril 2008 à 20H45

film italien de Federico Fellini (1969)

Avis de Marnie

Nous sommes sous le règne de Néron. Un mystérieux conseiller de l’empereur écrit alors ce qui est considéré comme le premier roman jamais paru... seule une petite partie subsiste de cette histoire qui n’a ni début, ni fin et nous parle de la décadence de Rome... de profiteurs, de parvenus, d’esclaves, de prostituées hommes et femmes, d’un monde qui va bientôt disparaître où l’homosexualité est considérée comme la normalité, où se vendre est une pratique comme une autre, où les orgies paraissent attrayantes et recherchées.

Fellini, qui tient à ce projet depuis de nombreuses années, en fait comme à son habitude une œuvre personnelle où il développe ses propres névroses sur la mort et la violence. On dépasse et de loin le simple film historique, les allégories se mêlent aux visages "dantesques" sur fonds de décors et d’images oniriques... Construit sous forme de tableaux et non pas en récit classique, ce choix nous permet de nous plonger dans les méandres de l’imagination riche, puissante et visionnaire d’un cinéaste hors du commun.

Du grand cinéma !

Avis de Luc

Après Fellini Roma, Cinécinéma-Classic continue à rendre hommage au grand cinéaste italien Fedérico Fellini en diffusant l’une de ses oeuvres culte : Fellini Satyricon, librement inspiré des écrits de Petrone, qui nous plonge dans la décadence romaine pendant l’Antiquité.

Le film est sorti en 1969, en pleine période contestataire, et il est clair que la déchéance décrite dans le film a des répercussions sur ce qui se passe aujourd’hui.

Une oeuvre monumentale dont le point d’orgue est une formidable orgie romaine.

Vraiment génial !

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr