Cimetière du Père-Lachaise – Avis +

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris et l’un des plus célèbres dans le monde. Il se situe dans le XXe arrondissement de Paris.

Présentation

Au début du XIXe siècle, plusieurs nouveaux cimetières remplacèrent les anciens de Paris. Hors des limites de la capitale furent créés le cimetière de Montmartre au nord, le cimetière du Père-Lachaise à l’est, le cimetière de Montparnasse au sud et, au cœur de la ville, le cimetière de Passy.

La conception du Père-Lachaise a été confiée à l’architecte néo-classique Alexandre Théodore Brongniart en 1803. Ce dernier en tant qu’inspecteur général en chef de la deuxième section des travaux publics du département de la Seine et de la ville de Paris. Brongniart en dessinera les grands axes et projettera des monuments funéraires dont aucun ne sera réalisé, à l’exception de la sépulture de la famille Greffuhle, au style néo-gothique épuré. La chapelle et le portail principal est conçu par l’architecte néoclassique Étienne-Hippolyte Godde. Depuis son ouverture, le Père-Lachaise a connu cinq agrandissements : en 1824, 1829, 1832, 1842 et 1850. Ceux-ci lui ont permis de passer de 17 hectares 58 ares à 43 hectares 93 ares pour 70 000 tombes, 5 300 arbres, une centaine de matous replets, une vraie volière d’oiseaux et deux millions de visites.

Le cimetière a reçu sa dénomination en hommage à François d’Aix de La Chaise (1624-1709), dit le Père La Chaise, confesseur du roi de France Louis XIV, qui exerça une influence modératrice sur celui-ci dans la lutte contre le jansénisme.

Le 21 mai 1804, le cimetière fut officiellement ouvert par une première inhumation : celle d’une petite fille de cinq ans. Mais le cimetière n’avait pas la faveur des Parisiens qui rechignaient à se faire enterrer sur des hauteurs, de plus, hors de Paris. Ce n’est que suite à quelques transferts d’ossements prestigieux que l’élite parisienne l’accepta.

Au sud du cimetière se trouve le mur des Fédérés, contre lequel 147 communards, dirigeants de la Commune de Paris, furent fusillés le 28 mai 1871 après la chute de ce gouvernement insurrectionnel.

Monuments du cimetière du Père-Lachaise

Outre les tombes, le cimetière du Père-Lachaise abrite des monuments dédiés à une personnalité ou à un groupe de personnes :
– Imre Nagy, Premier secrétaire du PC hongrois en 1956. Monument érigé par la Ligue hongroise des Droits de l’Homme en 1988, à l’occasion du 40e anniversaire de son exécution.
– Personnels municipaux de la Ville de Paris
– Un énorme mausolée, dans lequel repose Adolphe Thiers, a été réalisé à côté de la chapelle.

Fiche Technique

Adresse postale : 16 rue du Repos – 75020 Paris

Métro : Père Lachaise (ligne 11)

Horaires : du 6 novembre au 15 mars – du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures 30 – le samedi de 8 heures 30 à 17 heures 30 – le dimanche et les jours fériés de 9 heures à 17 heures 30 ; du 16 mars au 5 novembre – du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures – le samedi de 8 heures 30 à 18 heures le dimanche et les jours fériés de 9 heures à 18 heures

Le public n’est plus admis un quart d’heure avant la fermeture.

Tarif : gratuit

Sur le web

Visite virtuelle du cimetière

Célébrités enterrées au Cimetière du Père-Lachaise

Ce qu’en dit le site de la ville de Paris

Site non officiel du Père Lachaise