Chroniques de San Francisco : tome 1 – Avis +/-


– Il y a une théorie qui dit que nous sommes tous d’anciens de l’Atlantide.
– Qui ça ?
– Nous les habitants de San Francisco.

1976, venue de Cleveland Mary Ann Singleton vient s’installer à San Francisco. Elle trouve un logement chez madame Madrigal. Précisons qu’il n’y a jamais eu de monsieur Madrigal. Mais « madame Madrigal » a constaté que même dans une ville qui « manque d’hétérosexuels » les veuves et les divorcées sont moins importunées que les célibataires.

Mary devient très vite la secrétaire d’Edgar Halcyon qui pour son malheur est marié à une épouse adepte de la « sorcellerie new age ».

Mais Mary travaille également comme bénévole à SOS amitié en suivant les directives de Vincent. Or, celui est déprimé suite au départ de sa copine. Cette pacifiste acharnée n’a pas supporté l’arrêt de la guerre du Viêtnam (elle a bien essayé les Indiens et les marées noires, mais ce n’était pas pareil).

Cette adaptation en BD des romans d’Armistead Maupin[[Éditions 10/18]] met l’accent sur les personnages… originaux. Mais le lecteur découvre que certaines personnes ne sont pas vraiment ce qu’elles semblent être (avec des révélations fracassantes !) et que presque tous les personnages sont liés directement ou indirectement (parfois même sans le savoir).

Les sentiments, les gags et la tragédie se manifestent dans un contexte à la fois déconcertant et pittoresque.

Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Scénario : Isabelle Bauthian d’après Armistead Maupin
Dessin & Couleurs : Sandrine Revel
Éditeur : Steinkis
Sortie : 5 novembre 2020
Prix : 19 €