Chroniques de Meryton – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans Orgueil & Préjugés, Maria Lucas, la petite sœur de Charlotte Lucas, est souvent présentée comme une jeune fille timide et écervelée. Pourtant, elle n’est pas ce qu’elle semble être…

Alors qu’elle est en voyage à Londres, elle rencontre Henry Fletcher, un capitaine de la Royal Navy, et en tombe amoureuse. Ils se fiancent secrètement avant que le jeune homme ne parte en mer.

De retour à Meryton, elle entretient avec lui une correspondance enflammée tout en lui décrivant sa vie dans le Hertfordshire où s’installe un certain Mr Bingley accompagné de son meilleur ami : Mr Darcy.

Avis de Claire

Avant de commencer cette chronique, nous tenons à saluer la mémoire de cette adorable romancière qu’était Elizabeth Aston. Elle avait littéralement enchanté de sa présence le Salon du Livre de Paris en 2013, en particulier le stand Milady Romance, ainsi que l’excellente conférence sur la romance. Nous garderons en mémoire l’image d’une femme chaleureuse et passionnée. Merci à Milady Romance de lui rendre hommage en exergue de ce roman.

C’est avec beaucoup d’émotions donc que nous découvrons ce dernier inédit, où l’auteur se plaît à nouveau à décliner son univers favori, celui d’Orgueil et préjugés de Jane Austen. Bien évidemment, il n’est pas question d’imiter le roman austenien, mais simplement de lui rendre vie. Encore une fois, nous sommes éblouis par la force d’inspiration que représente encore et toujours l’oeuvre austenienne.

Comme à l’accoutumée, le style d’Elizabeth Aston est simple, fluide, et donne envie de tourner les pages les unes après les autres. Ses romans ne sont jamais aussi bons que lorsqu’ils s’éloignent des personnages originaux. Dans ce nouvel opus, nous voyons donc les événements du point de vie d’un personnage secondaire, celui de la jeune Maria Lucas, petite soeur de Charlotte, la meilleure amie de l’héroïne, Elizabeth Bennet.

Et Elizabeth Aston s’en donne à coeur joie, en récrivant l’histoire à travers les yeux de cette jeune fille beaucoup moins sotte qu’il n’y paraît, et surtout, elle aussi au coeur d’une intrigue amoureuse des plus palpitantes, au nom prometteur d’Henry Bellemont[[Le résumé de l’éditeur nous indique que l’amoureux de Maria se nomme Henry Fletcher, or le texte nous le présente sous le patronyme d’Henry Bellemont.]]. Les amateurs janéites auront beaucoup de plaisir à retrouver les différents clins d’oeil et références directes ou indirectes faites aux autres romans de Jane Austen.

Bravo madame, vous nous manquerez…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 379
Editeur : Milady romance
Collection : Pemberley

Sortie : 26 février 2016
Prix : 7,90 €