Chez Coluche, l’histoire d’un mec inoubliable – Avis +

Présentation de l’éditeur

« C’est l’histoire d’un mec… Vous la connaissez, non ?… » Célèbre dans les annales de l’humour, le sketch de Coluche est devenu l’image de marque de ce clown génial. Michel Colucci, dit Coluche, avec sa salopette rayée bleu et blanc, ses chaussures jaune canari, son nez enluminé, appartient à la légende des comiques du xxe siècle, quelque part entre le Pétomane et Charlot.

Sa trace artistique de gugusse « toujours grossier, jamais vulgaire » ne suffirait pas à pérenniser l’institution Coluche sans les « Restaurants du coeur » qu’il lança sur les antennes d’Europe 1 en septembre 1985. Le baladin de la rigolade
était un homme généreux. L’idée lui trottait dans la tête : « Des repas gratuits l’hiver pour ceux qui n’ont pas de quoi bouffer. » Les « Restos » demeurent la grande oeuvre de sa vie.

Elle s’acheva brutalement le 19 juin 1986. Sur une route du Midi, sa moto percuta un 38 tonnes. « Putain de camion », chantera Renaud. Le tendre et scandaleux enfoiré venait d’entrer dans la légende.
J.-C. Lamy

Avis de Nadia

C’est un bel hommage que ce livre, retraçant la vie d’un Grand de l’humour, qui nous a quittés il y a 30 ans déjà.

Ponctué de souvenirs d’amis de Coluche et de dessins originaux de Philippe Lorin, ce livre album rend un hommage vibrant à un homme extraordinaire qui marqua son époque, et qui, 30 ans après sa mort, reste dans les esprits comme le précurseur de l’humour libre !

Ce bel ouvrage fera un cadeau de Noël génial à tout nostalgique des années 80, comme à ceux qui découvrent ce parler vrai unique, qui n’a pas trouvé d’équivalent à ce jour !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 118
Édition : Editions du Rocher
Sortie : 11 mai 2016
Prix : 20,90 €