Cher Nagui…

Cher Nagui,

J’espère que vous me permettez de vous appeler Nagui, car je n’ai pas envie de vous donner du « Monsieur » après que vous ayez froissé toute une communauté, dont je fais partie. Cela me rend vraiment triste, car avant ça, je vous aimais bien.

Vous l’aurez peut-être deviné (ou peut-être pas, mais je ne suis pas ici pour insulter votre intelligence), je réagis à votre émission La bande originale sur France Inter, avec Leïla Kaddour, pour parler des jeux vidéos et de League of Legend en particulier.

Donc voilà, je me présente, car il n’y a aucune chance que vous me connaissiez. Je suis Emilie, j’ai 30 ans, je suis mariée et j’ai deux enfants. Je suis documentaliste dans un collège – lycée lyonnais à mi-temps. Bref, la fille tranquille qui ne paie pas de mine. Sur mon autre mi-temps, j’ai une deuxième vie : je suis critique littéraire, lectrice assidue, violoncelliste, écrivain et gameuz, donc.

Du haut de mes 30 ans et de mon mètre cinquante, je suis une passionnée de jeux vidéos. Une « gameuz » comme on dit dans le milieu. Je connais Star Wars par coeur, j’adore les trucs de zombies, je suis accro à Ingress, je m’habille avec des fringues imprimées de références qui ne font rire que les initiés, et je connais la Réponse à la Grande Question sur la Vie, l’Univers et le Reste.

Comme vous avez beaucoup ri de moi dans l’émission sus-citée, je pense que vous me méprisez. Je ne vous retourne pas cette impolitesse, je vais au contraire essayer de vous instruire. Je voudrais donc préciser quelques petites choses :

1/ Les gamers ne sont pas des décérébrés. Parce que se poser devant la télé est tellement plus sain que de jouer à un jeu vidéo ! Ah pardon, en quoi regarder votre émission et soupirer en donnant les réponses à un candidat qui ne vous entend pas ou assister à un match de foot par écran interposé pour beugler devant sa télé vaut mieux que de le faire devant son ordi ?

Au moins, devant un jeu vidéo, on a une activité active, puisque si l’on reste vautré, rien ne se passe. Pas comme devant la télé quoi.

2/ La plupart des gamers et geeks en général ont une activité sociale et culturelle que vous n’imaginez pas. Non, ces gens-là ne restent pas chez eux 7/7 et 24/24. Ils vont beaucoup au cinéma, voir des concerts, des expos, ils aiment aller à des conventions, des dédicaces, des rencontres…

3/ Les gamers sont généralement très cultivés. Pour comprendre les références de leur monde, il faut avoir beaucoup lu, vu, joué, cherché… Il y a un immense univers derrière les écrans, et ce n’est pas de l’écran de télé dont je parle.

4/ C’est peut-être ça qui vous fait peur en fait ? Que la « nouvelle génération » ne vous regarde plus ? Parce qu’elle préfère des divertissements plus partagés, plus sociaux et plus dynamiques qu’un simple écran de télé qui diffuse toujours la même chose, et ne laisse que peu de place à l’imagination ?

Il faut une sacrée dextérité pour jouer aux jeux vidéos actuels. Une capacité d’attention soutenue sur sur un temps long. De nombreux jeux d’action qui n’ont pas un scénario très élaboré contiennent pourtant des énigmes et des mystères à résoudre.. Beaucoup de jeux font ouvertement appel à notre imagination, notre créativité et notre talent.

Savez-vous que nombre de jeux vidéos ont des fins alternatives en fonction de la façon dont on joue ?

5/ Cette nouvelle génération sera bientôt majoritaire. Loin de moi de vouloir vous donner des conseils sur votre image, mais vous vous aliénez un sacré grand nombre de gens. Et leurs enfants qui auront grandi dans ce monde où l’ordi et la culture pop sont omniprésents sont les suivants. Après, libre à vous de vous spécialiser dans les émissions diffusées en boucle dans les maisons de retraite.

6/ J’ai bien entendu ? Vous avez réellement dit que « le jeu vidéo est le plus grand mal du monde ? » Sérieusement ? Je voudrais préciser que ma fille de 6 ans joue sur sa tablette (oui, SA, on la lui a offerte l’an dernier…) et que si cet outil lui sert principalement à regarder des vidéos et des images de poneys, Lilou (attention référence ! Et son frère s’appelle Ezio, double référence !) a appris les bases de l’anglais grâce à des jeux qui ne sont pas traduits. Sans que nous, ses parents, l’ayons poussée à y jouer.

7/ Vous connaissez beaucoup d’exemples où la technologie a reculé parce que les personnes les plus âgées de la société n’arrivaient pas à s’y faire ? Laissez-moi réfléchir… Radio ? Voitures ? Téléphone ? Télé ? Cartes bancaires ?

Alors à votre avis : Internet et jeux vidéos ?

8/ Vous ne maîtrisiez pas le sujet, soit, ça peut arriver. Auriez-vous l’obligeance et la politesse de laisser parler Madame Kaddour, qui a réalisé un réel travail journalistique et le maîtrise, elle ? On ne l’entend pas, elle peine à s’imposer. Pourquoi l’inviter si c’est pour sans cesse lui couper la parole et rire bêtement ?

9∕ On avait compris avec les points précédents que tout ce qui vous intéresse c’est de rigoler en fait. On aime ça, rigoler, chez les gamers, on regarde un tas de films, de séries, de chaînes Youtube qui nous font rire. Qui font de plus en plus d’audience. Je ne connais pas vos chiffres, et honnêtement, après ce passage, je n’ai pas du tout envie d’aller les chercher. Votre audience augmente elle aussi ?

10/ Faire du buzz en tapant sur les gamers… C’est si dépassé… Dès qu’on entend parler de jeux vidéos c’est pour en dire du mal, ça ne vous lasse pas ? Quand on dit que les médias traditionnels ne font que répéter en boucle la même chose ! Je vous laisse chercher sur le net, avec les mots clés « Jeux vidéos » et « bienfaits« . Vous seriez surpris. D’ailleurs méfiez-vous, on installe de plus en plus des consoles dans les maisons de retraite

11/ Bien sûr qu’il existe dans la communauté des gamers des extrêmes, qui ne se nourrissent que de pizza et qui ne voient jamais la lueur du jour ! Et il existe aussi des spectateurs abrutis devant de la télé-réalité pour sous-doués qui votent frénétiquement pour leur favori par téléphone.

12/ Quel est le problème avec l’e-sport ? Pourquoi des gens ne pourraient pas vivre de leur passion ? C’est très bien, non que des jeunes, passionnés, fassent ce qu’il leur plait et gagnent ainsi leur vie !

Je pourrais continuer longtemps, mais tout comme vous, j’ai mieux à faire. J’ai ressorti Final Fantasy X ! C’est un très beau jeu, avec des images et des vidéos d’une beauté à couper le souffle, un vrai scénario plus élaboré que la plupart de ceux des films qui sortent aujourd’hui, une musique splendide, une histoire d’amour et de tolérance. Je suis sûre que ça vous apprendrait des choses !

En espérant que votre émission n’était qu’une bêtise, que vous avez parlé sans réfléchir (ça arrive aux meilleurs), et qu’elle n’était pas une énième représentation de cette stupide haine des nouveaux médias de la part des médias traditionnels.

Le monde change, et ce qui ne change pas ne survit pas longtemps. Les dinosaures par exemple…

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et j’espère que je vous aurai donné envie de découvrir le très riche univers dans lequel je vis.