Chambord – Le nouveau décor de la cour itinérante – Avis +

A l’occasion des 500 ans du Château de Chambord, divers projets ont été mis en œuvre en 2019. L’un d’eux est le Décor de la cour itinérante de l’époque de François 1er. Le but est d’évoquer l’atmosphère qui régnait lors des passages du roi dans ce château. Jusqu’à l’installation de Louis XIV à Versailles, les rois de France sont nomades, vont de château royal en château royal avec tout le mobilier et le décor mis en place puis démontés à chaque passage du roi.

Cette représentation de la cour itinérante a été confiée à Jacques Garcia, architecte, scénographe et décorateur mondialement connu pour ses nombreuses réalisations (Nomad à New York, la Mamounia à Marrakech, Versailles et autres divers lieux prestigieux).

Les espaces concernés par ce projet sont :

  • le rez-de-chaussée du donjon qui voit les grandes dalles décorées et meublées selon l’esprit de la Renaissance,
  • le logis royal qui comprend la chambre, la garde-robe, le cabinet de travail et la salle du roi François 1er,
  • le théâtre de Molière où celui-ci a présenté pour la première fois Le Bourgeois gentilhomme devant Louis XIV.

La Maison Pierre Frey a fait don de centaines de mètres de velours imprimé d’inspiration Renaissance pour le rez-de-chaussée du donjon et de satin pour le théâtre.
L’entreprise textile familiale Dedar a fourni, dans un projet de mécénat, les magnifiques tentures de la chambre de François 1er.

Fiche technique

«Le nouveau décor de la cour itinérante»

Date : à partir du mois de juin 2019

Lieu : rez-de-chaussée jusqu’à l’aile royale du château de Chambord

Tarifs : 14,50 € (château + jardins), et tarif réduit : 12 € (présentation d’un justificatif obligatoire), gratuit jusqu’à 26 ans (ressortissants de l’Union européenne)

Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la française