Ce que Einstein ne savait pas

Bienvenue dans la onzième dimension !

Je ne saurais que trop conseiller la suite d’émissions passionnantes que diffuse Arte depuis peu sur la théorie des cordes, ou de profiter de prochaines rediffusions. Théorie complexe qui tente d’unifier la connaissance de l’univers, une des plus difficile à comprendre, expliquée de façon très pédagogique par l’astrophysicien Brian Green d’après son livre L’univers élégant.

Cette théorie séduisante (purement théorique, aucune expérience ne l’a démontrée) permet de réaliser lien entre la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein (qui explique l’univers) et la mécanique quantique qui s’intéresse à l’infiniment petit. Albert Einstein avait passé les trente dernières années de sa vie à tenter d’unifier ces deux théories, sans succès. Cette théorie des cordes (cordes vibrantes pour mesurer l’infiniment petit, très petit) a été élaborée à la fin des années 1970 et repose sur des modèles mathématiques. Aucune expérience ne permet de la prouver (ou de l’infirmer) et elle est donc contestée dans le monde scientifique (comme la plupart des découvertes en sciences).

La dernière partie avec pour titre Bienvenue dans la onzième dimension. Il faut dire que cette théorie complexe ne marche que si l’univers n’est plus à trois dimensions (l’espace) ni à quatre dimensions (l’espace-temps d’Einstein), mais à au moins onze dimensions (plus ou moins visibles). En particulier, chaque dimension spatiale est triplée, à l’image d’un tuyau d’arrosage. De loin, il est filaire (une dimension), mais à voir de près, c’est un volume (à trois dimensions). Dans la théorie des cordes, il y a donc 3*3 = 9 dimensions spatiales, 1 dimension temporelle, soit dix dimensions. Quelle est donc cette mystérieuse onzième dimension ?

Discussion à continuer sur le forum Zet.