Cartographie des nuages – Avis +

Présentation de l’éditeur

Que peuvent avoir en commun une journaliste d’investigation californienne des années 1970, un clone condamné à mort dans un État du futur, un notaire américain qui découvre les aborigènes néozélandais des années 1830 ? À travers six récits croisés, David Mitchell fait se répondre des êtres qui participent d’un destin commun malgré eux et qui composent d’innombrables variations d’une même phrase musicale.

Avis d’Emilie

En attendant l’adaptation cinématographique en novembre, on peut se plonger dans le livre par curiosité. Et grand bien nous fasse, car il s’agit véritablement d’une découverte.

Ce roman fait partie de ceux dont on arrive pas à se défaire une fois le livre refermé. On appréhende de le finir tant on est sûr de ne jamais en retrouver un aussi beau à lire.

Six récits entrechâssés – mais tous liés – se suivent, s’interrompent et reprennent, parfois de façon assez abrupte. Cela donne au texte un aspect de recueil de nouvelles surprenant mais agréable. D’autant que chaque histoire a un style bien précis et différent. Une véritable prouesse de la part de l’écrivain.

Tous les personnages sont liés, mais on ne comprend que petit à petit comment, car ils n’ont au premier abord rien à voir. D’autant que des siècles les séparent.

Entre roman fantastique, voire merveilleux, et enquête policière, on ne peut qu’adorer ce roman. Parfois brutal, parfois tout doux, on se laisse porter avec plaisir par ces passionnants récits.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 713
Editeur : Points
Sortie : 12 janvier 2012
Prix : 9 €