Carnets de voyages – Avis +/-

Synopsis

Deux étudiants en médecine, Ernesto Guevara et Alberto Granado décident de visiter l’Amérique du sud sur une vieille moto. Ils finiront par découvrir toute la misère du continent.

Avis de Luc

Bonne idée que de nous faire découvrir la jeunesse de cette figure mythique qu’est Ernesto Guevara qui deviendra plus tard le « Che ». Ici, c’est un intellectuel, fils de bourgeois, qui ressort transfiguré de son interminable voyage et qui finira par prendre conscience de la misère des pays qu’il visite. Le point fort du film nous est hélas offert qu’à la fin, quand les deux jeunes hommes servent dans une léproserie. Le futur Che Guevara en ressort transfiguré… et nous aussi !

Dommage qu’il faille attendre deux longues heures académiques et un peu sages pour cela.

Côté interprétation, rien à redire. Gael Garcia Bernal (La mauvaise éducation, Amours chiennes) est toujours aussi beau bien que son personnage paraisse fade. Par contre, son compagnon, interprété par Rodrigo De la Serna, est beaucoup plus humain, avec des rondeurs et une tchache très rigolotes. Il baratine pour trouver à manger et séduire les belles, et c’est un vrai régal.

Carnets de voyages a été fraîchement accueilli à Cannes où il était en compétition en 2004. Son réalisateur, le brésilien Walter Salles (qui tournait là pour la première fois en espagnol) a cependant été honoré par le prix François-Chalais, remis sous le haut patronage du ministère de la culture et du CNC.

On préférera de lui son précédent film nettement plus attachants : Central do Brazil. Il s’agit d’un autre road-movie mettant en scène une vieille méchante et un petit garçon, .

Fiche technique

Avec Gael García Bernal, Rodrigo De La Serna, Mercedes Morán , Jean-Pierre Noher, Lucas Oro, etc.

D’après les carnets de voyage de Ernesto « Che » Guevara et Alberto Granado

Genre : comédie dramatique

Titre original : The Motorcycle Diaries

Sortie : 08 septembre 2004

Durée : 126 minutes

Public : + 12 ans